Editions du Sous-Sol

21,50
Conseillé par (Libraire)
26 mars 2024

"Toutes les trois heures vingt-cinq, au Mexique, une femme meurt démembrée, asphyxiée, violée, rouée de coups, brûlée vive, mutilée, déchirée par les coups de couteau, les os brisés et la peau couverte de bleus. Le corps d'une femme, d'une femme de plus. Une femme quelconque, une femme sans nom".
.
13 nouvelles, treize destins de femmes, de femmes mexicaines, fille de narcotrafiquant, mère célibataire, tueuse à gage, sorcière,.... Treize femmes qui ont dû faire des choix, bons ou mauvais car le Mexique ne leur laisse pas beaucoup de libertés et que tous les jours, les femmes doivent décider de descendre du bus, de tuer pour sauver leur propre vie, de se rebeller au risque de tout perdre.
Le Mexique n'est pas tendre et encore moins avec les femmes et Dahlia de la Cerda nous ouvre les yeux. Une recueil de nouvelles qui vous fera l'effet d'un uppercut du gauche, d'un coup de massue de plusieurs tonnes dont vous ne sortirez malheureusement pas indemne.
.
A toutes nos soeurs mexicaines, courage, nous sommes à vos côtés 💖💗
.
Conseillé par Marie F.

Le Livre de poche

12,90
Conseillé par (Libraire)
26 mars 2024

Le précédent roman de Hanya Yanagihara "Une vie comme les autres" est un des romans qui m'a le plus bouleversée ces dernières années.
.
Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que l'on peut difficilement faire deux romans plus différents.
Le terme adéquat pour parler de celui-ci est "déroutant".
.
"Vers le paradis", c'est 3 parties, 3 époques et des questions.
Le point commun entre ces 3 histoires, une maison à Washington Square, New York.
.
Au premier abord, on est un peu troublé dans notre lecture. H. Yanagihara semblant partir du principe qu'on connait le contexte de chaque histoire. Or, la 1re est une uchronie, la 2e est la plus ancrée dans notre réalité et la 3e une dystopie.
.
À partir du moment où on a compris qu'il fallait se laisser porter par l'histoire, sans chercher à tout comprendre, car c'est impossible vu le peu d'éléments auxquels se raccrocher, on se laisse très facilement embarquer.
.
Je dois avouer une préférence pour la 3e partie, qui se déroule en 2093 et nous mène dans les pas de Charlie, jeune laborantine, qui essaie de survivre dans une société sombrant dans le chaos après de nombreuses pandémies qui ont ravagé le monde.

H. Yanagihara a cette capacité à créer des personnages bousculés par la vie, en proie au doute, qui finalement ne cherchent qu'une seule chose, trouver le bonheur.
L'auteure montre une telle empathie pour ses personnages, sans jugement, sans désapprobation. Elle laisse le lecteur se faire sa propre opinion, certains trouveront un personnage égoïste ou déraisonnable, mais chacun se forge son idée, et perçoit le livre différemment.
.
C'est un roman complexe, qui interroge, qui je dois bien l'avouer ne se lit pas facilement, tellement il est dense, mais vous embarquera sans l'ombre d'un doute!!!
.
Conseillé par Marie F.