PORRU Matteo

Buchet-Chastel

19,50
Conseillé par (Libraire)
3 février 2024

"Elia enlève la neige. Il ne sait rien faire d'autre, s'y sent prédestiné, n'a jamais fait que ça. Une journée vaut une autre, au hasard. Cette vie, il ne l'a pas choisie, mais c'est celle qu'il mène et qui s'enfuit. Il s'est trop essoufflé en essayant de la suivre. Alors il a choisi de respirer, d'attendre que quelque chose ou quelqu'un l'emmène loin d'ici. Mais personne n'est jamais venu."
.
Jievnibirsk, nord de la Russie.
Elia vit seul dans cette contrée reculée qui compte de moins en moins d'âmes.
Elia est le proposé au déblayage des routes. Enlever la neige, il a fait ça toute sa vie, son père avant lui, son grand-père également.
Consciencieux, il réalise sa tâche, son sacerdoce.
Une vie rythmée, donc, par ses sorties en chasse-neige et ses visites à son meilleur ami pour passer un moment un minimum chaleureux dans cette vie morne.
Et un jour, quatre hommes arrivent. En pleine tempête. Qui sont-ils? Que veulent-ils?
Une arrivée soudaine et mouvementée qui va peut-être chambouler la vie monotone de ce village.
.
Matteo Porru a 22 ans. Il a écrit son premier roman à l'âge de 16 ans.
"La douleur fait naître l'hiver" est son premier texte traduit en français.
Un roman court mais efficace, qui nous fait ressentir la solitude d'Elia, cette nature omniprésente.
Une belle réussite qui laisse présager une belle carrière d'écrivain.
.
Merci aux éditions Buchet-Chastel pour cette découverte!!
.
Conseillé par Marie

Le Livre de poche

12,90
Conseillé par (Libraire)
26 mars 2024

Le précédent roman de Hanya Yanagihara "Une vie comme les autres" est un des romans qui m'a le plus bouleversée ces dernières années.
.
Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que l'on peut difficilement faire deux romans plus différents.
Le terme adéquat pour parler de celui-ci est "déroutant".
.
"Vers le paradis", c'est 3 parties, 3 époques et des questions.
Le point commun entre ces 3 histoires, une maison à Washington Square, New York.
.
Au premier abord, on est un peu troublé dans notre lecture. H. Yanagihara semblant partir du principe qu'on connait le contexte de chaque histoire. Or, la 1re est une uchronie, la 2e est la plus ancrée dans notre réalité et la 3e une dystopie.
.
À partir du moment où on a compris qu'il fallait se laisser porter par l'histoire, sans chercher à tout comprendre, car c'est impossible vu le peu d'éléments auxquels se raccrocher, on se laisse très facilement embarquer.
.
Je dois avouer une préférence pour la 3e partie, qui se déroule en 2093 et nous mène dans les pas de Charlie, jeune laborantine, qui essaie de survivre dans une société sombrant dans le chaos après de nombreuses pandémies qui ont ravagé le monde.

H. Yanagihara a cette capacité à créer des personnages bousculés par la vie, en proie au doute, qui finalement ne cherchent qu'une seule chose, trouver le bonheur.
L'auteure montre une telle empathie pour ses personnages, sans jugement, sans désapprobation. Elle laisse le lecteur se faire sa propre opinion, certains trouveront un personnage égoïste ou déraisonnable, mais chacun se forge son idée, et perçoit le livre différemment.
.
C'est un roman complexe, qui interroge, qui je dois bien l'avouer ne se lit pas facilement, tellement il est dense, mais vous embarquera sans l'ombre d'un doute!!!
.
Conseillé par Marie F.