8,40
Conseillé par (Libraire)
13 mars 2024

"Seule cette maladie était arrivée à ce qu'une mère voie son fils tel qu'il était : un junkie pourrissant parmi les siens. Un toxicomane promis au même sort que ses compagnons. Peu importaient ici son nom, son prénom, les espoirs que ses parents avaient placés en lui, la réputation d'une famille sans histoires. Le sida ne voulait rien savoir. Il se jouait de tout le monde : des chercheurs, des médecins, des malades et de leurs proches. Personne n'en réchappait, pas même le fils préféré d'une famille de commerçants de l'arrière-pays."
.
Dans ce 1er roman, Anthony Passeron nous livre son histoire familiale.
Une famille besogneuse de l'arrière-pays niçois, dont la plus grande fierté était sa boucherie et son fils aîné.
Un fils aîné, Désiré, premier diplômé de la famille, mais qui en ce début des années 80, s'ennuie, rêve d'espace et de liberté.
Cet oncle, audacieux, indépendant, va malheureusement tombé dans la toxicomanie.
A cette époque, l'héroïne fait des ravages, pas seulement dans les grandes villes mais aussi énormément dans les campagnes. Cette addiction ne sera pas sans conséquence, Désiré est infecté par le sida.
.
Dans un alternance de chapitres, consacrés à sa famille ou à la découverte du SIDA et les recherches menées dans le monde, Anthony Passeron nous offre un texte sensible, plein d'empathie, de pudeur, sans jugement, d'une tristesse infinie mais aussi plein d'espoir.
La tristesse de voir des vies brisées par la maladie et l'espoir, de voir des médecins lutter, poursuivant des recherches parfois non abouties et décevantes mais aussi récompensés par des résultats prometteurs.
.
Un magnifique texte, plein d'émotions....
.
Conseillé par Marie F.

8,70
Conseillé par (Libraire)
13 mars 2024

"Tandis que l'obscurité l'aspire, une intuition la traverse : si elle survit, si les flots sauvages n'engloutissent pas son corps, la fille qui se relèvera de cette attaque ne sera plus complètement humaine. Un peu de l'ours sera entré en elle : une créature à mi-chemin, ni d'ici, ni d'ailleurs. Un pont entre deux mondes. "
.
Marrie Charrel nous revient en force avec un très très beau roman.
.
Un pan méconnu de l'Histoire, le destin des "brides pictures" femmes japonaises envoyées au Canada pour rejoindre leurs futurs époux. Des immigrés qui subiront des discriminations à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale.
.
Cette grande fresque familiale narre l'histoire d'Hannah, une Nisei et de Jack, un creek walker.
Ces deux âmes blessées seront amenées à se reconstruire ensemble.
Au coeur d'une nature sauvage, à travers des contes japonais et des légendes amérindiennes, l'auteure signe un texte d'une grande justesse.
.
Conseillé par Chloë