Conseillé par (Libraire)
26 mars 2024

Le nouveau roman de Jonathan Coe est une fresque sociale et humaine sur plus de 80 ans.
Une histoire de l'Angleterre aux XXe et XXIe siècles à travers 7 grands évènements politiques et populaires.
L'Histoire d'un pays à travers celle d'une famille, qui vit à Bournville, dans la banlieue de Birmingham.
.
Jonathan Coe sait mieux que personne décortiquer son pays, ses travers, ses ambivalences. Comme il l'avait déjà prouvé dans "Bienvenue au club", "Le Cercle fermé" ou "Testament à l'anglaise".
Un auteur qui, malgré son sujet de prédilection, son pays, sait en permanence se renouveler et nous surprendre.
.
Un superbe roman, drôle, émouvant, qui montre que le Brexit n'est pas sorti du chapeau des euro-sceptiques comme ça du jour au lendemain mais que depuis des dizaines années, le Royaume-Uni est partagé, divisé, autant que soudé dans l'adversité.
.
Mention spéciale pour la couverture de ce poche!! 🤩 En référence à Bournville, village créé par la famille Cadbury pour abriter les employés de l'usine de chocolat.
.
Conseillé par Marie F.

Conseillé par (Libraire)
13 mars 2024

"Le fleuve majestueux qui coule vers l'ouest était resté sans nom des millions d'années durant mais, pendant près de quatre mille ans, il fut nommé Wimah ou 'grand fleuve' par ceux qui parvenaient sur ses rives. Cent treize ans avant l'arrivée d'Aino, il reçut le nom de Columbia River. [...]
Et là où le grand fleuve rejoint le Pacifique, une vaste forêt pluviale tempérée pousse plus vite et plus densément que la jungle amazonienne, avec des arbres inconcevables pour les Européens et les Asiatiques avant qu'ils ne les voient de leurs yeux."
.
L'histoire de trois frères et soeurs, finlandais, forcés de quitter, d'abandonner, leur pays, en proie à la persécution russe en ce début de XXe siècle, pour émigrer aux Etats-Unis.
.
Ilmari, l'ainé, est parti le premier. Il découvre la forêt de l'Oregon, s'y installe et reprend sa vie en main. Il sera rapidement rejoint par son frère Matti et sa soeur Aino.
Ils arrivent dans un pays où tout est à construire, à créer. Ici de grands espaces, une nature préservée et la possibilité de repartir de zéro pour une nouvel avenir.
.
Au long de trois décennies, nous suivrons les hauts et les bas de cette famille, ses combats, ses échecs, ses réussites. Des luttes ouvrières aux rêves de richesse, en passant par les conséquences d'un premier conflit mondial, c'est le destin de cette famille qui va se frotter à l'Histoire.
.
Un très grand roman, d'une grande densité, qui ravira les amateurs de grands espaces, de saga familiale et d'histoire.
Car outre celle de cette communauté, c'est surtout l'histoire d'un pays que nous conte Karl Marlantes. Une nation, qui en 50 ans, va basculer, peut-être trop rapidement, dans la modernité.
.
Conseillé par Marie F.