• Conseillé par
    26 avril 2021

    Livre enrichissant

    Pierre Micheletti, d’apparence simple et amusant, est un Monsieur. Médecin engagé dans l’humanitaire, il est aujourd’hui président d’Action Contre la Faim.

    Son livre décrit en détails tout le système humanitaire international. de ses débuts et principes fondateurs, jusqu’à la crise du Covid en 2020. La majorité des financements des humanitaires sont issus des fonds gouvernementaux occidentaux. Cela perturbe à la fois les valeurs des ONG humanitaires, qui sont l’humanité, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance, et à la fois la perception qu’ont des ONG, les organisations militaires sur le terrain.
    C’est très grave car cela provoque beaucoup d’effets indésirables. Par exemple des kidnappings et des meurtres des humanitaires, cela les empêche d’aller secourir les civils en danger de mort (par manque d’eau et de nourriture) sur les territoires contrôlés par les milices, cela oblige les ONG à suivre les lois antiterroristes (parfois inhumaines) des Etats donateurs, qui brident beaucoup les actions sur le terrain.

    Plusieurs ONG ont donc fait un manifeste pour transformer le mouvement humanitaire international, afin de le rendre plus démocratique et plus… humain