- EAN13
- 9782100702763
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 26/02/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Dunod 30,00
Notre modernité est de plus en plus marquée par des phénomènes de déplacement,
d’exil et d’exclusion de familles entières. Comment s’évader des certitudes
identitaires afin de devenir des sujets de la multitude et du déplacement ?
Cet enjeu importe tant à la psychanalyse qu’à l’anthropologie. Il déplace ces
deux disciplines au-delà du culturalisme. Le dialogue est urgent entre
cliniciens et anthropologues. L’anthropologie psychanalytique contenue chez
Freud et même Lacan est-elle actuelle ? Les mythes psychanalytiques ont-ils
une pertinence ? Le mythe freudien est-il universel ?
Ce livre expose d’abord l’histoire des rencontres entre les deux disciplines,
les filiations et les tensions qui ont marqué leurs échanges. Il situe les
moments les plus vifs des débats qui explosèrent autour de l’enjeu très
controversé que représente la création de dispositifs thérapeutiques
spécialisés pour les dits « migrants ».
C’est sur le projet d’une construction de l’anthropologie clinique que se
termine ce livre. L’auteur illustre son propos par le témoignage de plusieurs
fragments de cures menées avec des personnes et des familles provenant du
Maghreb, des Antilles ou de l’Afrique de l’Ouest, que ce soit à Paris, au
Sénégal ou au Mali.
d’exil et d’exclusion de familles entières. Comment s’évader des certitudes
identitaires afin de devenir des sujets de la multitude et du déplacement ?
Cet enjeu importe tant à la psychanalyse qu’à l’anthropologie. Il déplace ces
deux disciplines au-delà du culturalisme. Le dialogue est urgent entre
cliniciens et anthropologues. L’anthropologie psychanalytique contenue chez
Freud et même Lacan est-elle actuelle ? Les mythes psychanalytiques ont-ils
une pertinence ? Le mythe freudien est-il universel ?
Ce livre expose d’abord l’histoire des rencontres entre les deux disciplines,
les filiations et les tensions qui ont marqué leurs échanges. Il situe les
moments les plus vifs des débats qui explosèrent autour de l’enjeu très
controversé que représente la création de dispositifs thérapeutiques
spécialisés pour les dits « migrants ».
C’est sur le projet d’une construction de l’anthropologie clinique que se
termine ce livre. L’auteur illustre son propos par le témoignage de plusieurs
fragments de cures menées avec des personnes et des familles provenant du
Maghreb, des Antilles ou de l’Afrique de l’Ouest, que ce soit à Paris, au
Sénégal ou au Mali.
S'identifier pour envoyer des commentaires.