La société du jugement, Essai sur les nouveaux pouvoirs de l'opinion
EAN13
9782200356040
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La société du jugement

Essai sur les nouveaux pouvoirs de l'opinion

Armand Colin

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Des consommateurs endoctrinés par la publicité ; des citoyens dépossédés de
tout pouvoir, des spectateurs apathiques, voilà ce que nous serions devenus.
Mais en quelques heures, par une pétition circulant sur Internet, par une
opération de boycott, les clients ou citoyens réputés passifs peuvent décider
de l'échec commercial d'une marque, de l'ébranlement d'un candidat ou de la
mise en cause d'un journaliste.
Alors, qu'en est-il au juste ?
Cet ouvrage fournit une analyse équilibrée, sans parti pris, de la montée en
puissance du jugement dans la société contemporaine. Il repère derrière la
prétendue indifférence des publics une activité réelle et multiforme
d'interpellation, d'examen qui concerne tous les domaines du vivre ensemble.
Le développement de stratégies de communication toujours plus sophistiquées ne
signifie pas que les individus se laissent enrôler par ces dispositifs de
captation. L'activité politique que certains estiment être en régression
rebondit aussi dans ses objets et dans ses modalités.
En s'appuyant sur de nombreux exemples (rôle des ONG, sommet de la Terre,
affaire du Clemenceau) l'auteure montre que c'est sur le terrain spécifique de
la communication que se créent et se discutent de manière privilégiée, les
valeurs et les règles de demain.

Nicole D’Almeida est professeur en sciences de l’information et de la
communication à l’Université de Paris IV-Sorbonne (Celsa).

Extension du domaine du jugement. Les lieux de la réputation. La réputation
entre imputation et députation. Les institutions de la réputation. Se faire un
nom et créer la légende de soi. Créer son propre système d'expression.
Façonner un système médiatique à son image.
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