Féminités adolescentes, Itinéraires personnels et fabrication des identités sexuées
EAN13
9782753537781
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Le Sens social
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Féminités adolescentes

Itinéraires personnels et fabrication des identités sexuées

Presses universitaires de Rennes

Le Sens social

Indisponible

Autre version disponible

Si les différences entre les sexes sont largement questionnées depuis les
années 70, l’analyse des « coulisses » de la fabrication des identités
féminines à partir de l’adolescence n’a fait jusqu’ici l’objet que de très peu
de recherches sociologiques. L’itinéraire adolescent constitue pourtant une
période charnière de composition des identités de sexe. L’ouvrage de Caroline
Moulin s’articule autour d’une analyse de la presse pour adolescentes, qui, en
ce qu’elle se fait l’écho des grands modèles de féminité, permet de saisir le
contexte culturel dans lequel les filles doivent se fabriquer une identité
marquée par la sexualisation de leurs parcours de vie. Une cinquantaine
d’entretiens menés auprès d’adolescentes permet ensuite de comprendre comment
les filles appréhendent et exploitent ces modèles sexués, ainsi que la manière
dont elles se construisent dans le cadre confiné de l’entre-soi féminin. Il
s’agit en définitive de mettre en lumière les différents enjeux identitaires à
l’œuvre dans le cadre du repli homolatique, c’est-à-dire du repli sur le
groupe restreint de pairs ; les fonctions du pouvoir grandissant des « copines
» au détriment de l’autorité parentale, l’évolution des réseaux de sociabilité
(la découverte inédite de l’autre sexe), les expérimentations (corporelles,
amoureuses, sexuelles...). L’ouvrage de Caroline Moulin interroge également le
sens des différences sexuées à l’adolescence. Quelles fonctions sociales les
filles leur accordent-elles ? À une époque où l’égalité entre les sexes se
pose comme l’un des principes de démocratie, les adolescentes ne comprennent-
elles les différences qu’en termes d’« inégalités »?
S'identifier pour envoyer des commentaires.