Les sens du vote, Une enquête sociologique (France 2011-2014)
EAN13
9782753562929
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Res Publica
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les sens du vote

Une enquête sociologique (France 2011-2014)

Presses universitaires de Rennes

Res Publica

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Que savons-nous des électeurs ? Tantôt honorés comme les garants de la
démocratie, tantôt dénigrés pour leur apathie, parfois dénoncés pour leurs
choix irrationnels ou soupçonnés de se laisser trop aisément séduire par les
sirènes populistes, les électeurs des démocraties contemporaines font l'objet
d'analyses contradictoires et leurs choix paraissent aujourd'hui plus
mystérieux que jamais. La science électorale qui a construit, en France et aux
États-Unis, de solides modèles d'interprétation du vote semble elle-même
partiellement désarmée. Face à un électeur qui se donne désormais à voir comme
plus versatile et moins prévisible, plus critique à l'égard du politique et
qui donne moins aveuglément sa voix à ses représentants, les enquêtes par
sondage paraissent de moins en moins susceptibles d'éclairer les racines
sociales du vote et de comprendre les mécanismes des choix électoraux. Une
équipe de politistes et de sociologues français a mené pendant trois ans une
enquête inédite : suivre et interroger tout au long de la campagne de
l'élection présidentielle et des législatives de 2012, 69 électeurs
représentant une certaine diversité de la population française. Jeunes des
classes populaires scolarisés en lycée professionnel et « bourgeois » des
beaux quartiers, professeurs et entrepreneurs, salariés des petites classes
moyennes et cadres de la finance ou de l'industrie du luxe ont ainsi été
longuement interrogés, avant, pendant et après ces échéances électorales
majeures. Ces centaines d'heures d'entretiens constituent un témoignage inédit
des perceptions du politique, des campagnes électorales et des élections par
ces Français ordinaires. Elles permettent surtout de revisiter ce que nous
croyons savoir du vote et de la politisation et de proposer une sociologie
compréhensive des choix électoraux qui restitue la diversité des sens du vote
dans les démocraties contemporaines.
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