Le renversement de la communication. Vers une philosophie de l'immanence
EAN13
9781329720657
ISBN
978-1-329-72065-7
Éditeur
Lulu
Date de publication
Collection
LLB.SCIENC.HUM.
Nombre de pages
408
Dimensions
22,9 x 15,2 x 2,3 cm
Poids
597 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le renversement de la communication. Vers une philosophie de l'immanence

De

Lulu

Llb.Scienc.Hum.

Offres

Cet essai porte sur le problème philosophique de la communication, à partir de la question de l'un et du multiple. Le but est de proposer une philosophie immanentiste de la communication, capable de penser la communication des paradigmes scientifiques et de les autonomiserpar rapport à la philosophie. Car il semble difficile à première vue de ne pas reconduire un dogmatisme imposant une définition de la communication sur l'ensemble des paradigmes. Derrière cette idée se cache pourtant un préjugé selon lequel la communication devrait nécessairement signifier la recherche du consensus ou d'un sens premier. Or, qu'en serait-il si des philosophies permettaient de concevoir une communication ontologique paradoxale, jouant sur la non-hiérarchie entre l'un et le multiple? Dans cet essai, trois mouvements philosophiques sont produits successivement pour comprendre comment on peut contrer de différentes façons la transcendance, mais aussi comment on peut en arriver à soutenir une philosophie immanentiste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.