- EAN13
- 9782130800866
- ISBN
- 978-2-13-080086-6
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 06/2018
- Collection
- Quadrige
- Nombre de pages
- 130
- Dimensions
- 19,9 x 14,4 x 0,7 cm
- Poids
- 118 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ?Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d'une transmission-instruction au développement des « savoir-faire et savoir-apprendre » ?En quoi l'enseignant n'est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ? Tout pédagogue cherche à « faire réussir » l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le dévelop-pement de l'apprentissage en insistant sur « le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir ».Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées ici, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Observer les pratiques enseignantesClaudine Blanchard-Laville, Marc Bru, Marguerite AltetL'Harmattan33,50
-
Analyser et comprendre la pratique enseignanteIsabelle Vinatier, Marguerite AltetPresses universitaires de Rennes15,00
-
FORMATEURS D'ENSEIGNANTS QUELLE PROFESSIONNALISATION, quelle professionnalisation ?Marguerite Altet, Léopold Paquay, Philippe PerrenoudDe Boeck
-
Pedagogies de l'apprenstissage n°13 (3eme ed) (Les)Marguerite AltetPresses universitaires de France