- EAN13
- 9782729709570
- ISBN
- 978-2-7297-0957-0
- Éditeur
- Presses Universitaires de Lyon
- Date de publication
- 07/11/2019
- Collection
- THEATRE ET SOCI
- Nombre de pages
- 312
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 2 cm
- Poids
- 608 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Scènes baroques d'aujourd'hui
La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain
De Céline Candiard, Julia Gros de Gasquet
Presses Universitaires de Lyon
Theatre Et Soci
Offres
Autre version disponible
Tout le monde connaît les pièces de Molière ou de Corneille ; ce sont ces « classiques » et d'autres oeuvres moins célèbres des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles que le mouvement artistique baroque se réapproprie en explorant les codes de jeu, les gestes et les modes de profération des interprètes de l'époque. Cet ouvrage a pour objectif de dresser un état des lieux de la mise en scène baroque aujourd'hui. Or l'entreprise n'est pas neutre, car le baroque contemporain fait l'objet de débats féroces, aussi bien en ce qui concerne sa définition que sa réception.
L'analyse se construit autour de plusieurs thèmes : l'importance des autres arts vivants se réclamant du courant baroque, notamment la musique et la danse, le rôle éducatif de ce mouvement théâtral et sa place au sein de l'institution. Elle se nourrit d'une comparaison avec le théâtre élisabéthain outre-Manche et de témoignages d'artistes contemporains, parmi lesquels Eugène Green. S'appuyant sur une réflexion collective où se font entendre plusieurs voix, venues de la scène ou des universités, des salles de classe ou des sociétés de production, ce livre élabore une cartographie précise des interrogations qui irriguent la mise en scène baroque aujourd'hui. Les champs du savoir et du spectacle vivant sont ainsi réunis, s'éclairant l'un l'autre et témoignant de la réussite de ce projet, car c'est de cette façon qu'est né et que continue de s'inventer le théâtre baroque.
L'analyse se construit autour de plusieurs thèmes : l'importance des autres arts vivants se réclamant du courant baroque, notamment la musique et la danse, le rôle éducatif de ce mouvement théâtral et sa place au sein de l'institution. Elle se nourrit d'une comparaison avec le théâtre élisabéthain outre-Manche et de témoignages d'artistes contemporains, parmi lesquels Eugène Green. S'appuyant sur une réflexion collective où se font entendre plusieurs voix, venues de la scène ou des universités, des salles de classe ou des sociétés de production, ce livre élabore une cartographie précise des interrogations qui irriguent la mise en scène baroque aujourd'hui. Les champs du savoir et du spectacle vivant sont ainsi réunis, s'éclairant l'un l'autre et témoignant de la réussite de ce projet, car c'est de cette façon qu'est né et que continue de s'inventer le théâtre baroque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Esclaves et valets vedettes dans les comédies de la Rome antique et la France de l'Ancien régimeCéline CandiardHonoré Champion80,00
-
La voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe sièclesSarah NancyPresses universitaires de Rennes30,00
-
Diderot, une lecon de theatre, d'après la correspondance avec mademoiselle Jodin et madame Riccoboni, comédiennesJulia Gros de GasquetTriartis10,00
-
En disant l'alexandrin - l'acteur tragique et son art, XVII-XXe siècleJulia Gros de GasquetHonoré Champion82,00