Les contenus scolaires, sources d'inégalités ?, Une nouvelle piste pour les sciences de l'éducation
EAN13
9782343202655
ISBN
978-2-343-20265-5
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
QUESTIONS CONTE
Nombre de pages
177
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1 cm
Poids
225 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les contenus scolaires, sources d'inégalités ?

Une nouvelle piste pour les sciences de l'éducation

De

L'Harmattan

Questions Conte

Offres

Autre version disponible

On sait depuis les années 60 que l'école n'est pas juste : elle avantage énormément les élèves issus de classes aisées par rapport à ceux issus de milieux populaires. Malgré les moyens mis en uvre et les recherches menées, ces inégalités scolaires persistent et semblent même aussi fortes qu'avant. C'est le signe qu'il faut prendre du recul. Le problème est que les analyses restent ancrées dans les théories de l'école reproductrice (ex : Bourdieu) et de l'acteur stratège (ex : Boudon). Il faudrait une nouvelle façon de penser l'expérience scolaire et son rôle dans la pérennité des inégalités scolaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.