- EAN13
- 9782705682927
- ISBN
- 978-2-7056-8292-7
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 16/05/2012
- Collection
- HR.HORS COLLEC.
- Nombre de pages
- 316
- Dimensions
- 22,9 x 15,2 x 0,2 cm
- Poids
- 440 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La nature de l'art
Ce que les sciences cognitives nous révèlent sur le plaisir esthétique
De Edmond Couchot
Hermann
Hr.Hors Collec.
Offres
Autre version disponible
La nature de l'art décrit les hypothèses, les expérimentations et les théories produites depuis une soixantaine d'années par des chercheurs appartenant à des disciplines très différentes fédérées sous le terme de sciences cognitives. Leur ambition commune : traiter de l'art comme d'un objet « naturel », non transcendantal et objectivement connaissable.
Au fil du temps, ces chercheurs ont mis à jour des processus neurologiques et psychobiologiques qui sous-tendent le plaisir de l'amateur d'art et la création artistique. Ils ont apporté des éclaircissements sur les inter-relarions entre le biologique et le culturel, l'émotion, le plaisir esthétique et la raison, le rôle de l'art dans la communication intersubjective et les origines animales de la culture humaine, et montré que si l'autonomie de l'homme en tant qu'être biologique n'est que relative, en revanche la connaissance de ses propres limites et du cadre tracé par l'évolution du vivant, loin d'être une contrainte à sa liberté, le rend davantage conscient de la manière de l'exercer.
Les recherches dans le domaine de la naturalisation de l'art restent cependant confinées à l'intérieur d'un périmètre assez étroit. Les ouvrages, articles et actes de colloques internationaux s'adressent à des spécialistes. Ils utilisent un langage spécifique et traitent de thèmes très compartimentés : aucun auteur ne dresse un tableau général et historique de ce que les sciences cognitives apportent de neuf à la réflexion sur l'art et aux pratiques artistiques elles-mêmes. Le présent ouvrage voudrait donc conquérir un lectorat de non-spécialistes, mais suffisamment averti pour qu'il y trouve un aliment digeste capable de satisfaire sa faim de connaissance.
Au fil du temps, ces chercheurs ont mis à jour des processus neurologiques et psychobiologiques qui sous-tendent le plaisir de l'amateur d'art et la création artistique. Ils ont apporté des éclaircissements sur les inter-relarions entre le biologique et le culturel, l'émotion, le plaisir esthétique et la raison, le rôle de l'art dans la communication intersubjective et les origines animales de la culture humaine, et montré que si l'autonomie de l'homme en tant qu'être biologique n'est que relative, en revanche la connaissance de ses propres limites et du cadre tracé par l'évolution du vivant, loin d'être une contrainte à sa liberté, le rend davantage conscient de la manière de l'exercer.
Les recherches dans le domaine de la naturalisation de l'art restent cependant confinées à l'intérieur d'un périmètre assez étroit. Les ouvrages, articles et actes de colloques internationaux s'adressent à des spécialistes. Ils utilisent un langage spécifique et traitent de thèmes très compartimentés : aucun auteur ne dresse un tableau général et historique de ce que les sciences cognitives apportent de neuf à la réflexion sur l'art et aux pratiques artistiques elles-mêmes. Le présent ouvrage voudrait donc conquérir un lectorat de non-spécialistes, mais suffisamment averti pour qu'il y trouve un aliment digeste capable de satisfaire sa faim de connaissance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les Processus de réception et de création des oeuvres d'art, Approches à la première et à la troisième personnesEdmond Couchot, Xavier LambertL'Harmattan21,50
-
L'art numérique, Comment la technologie vient au monde de l'artEdmond Couchot, Norbert HillaireFlammarion9,00
-
Des images du temps et des machines dans les arts et la communicationEdmond CouchotÉditions Jacqueline Chambon
-
L'art numérique, Comment la technologie vient au monde de l'artEdmond Couchot, Norbert HillaireFlammarion
-
Technologie dans l'art (La), de la photographie à la réalité virtuelleEdmond CouchotÉditions Jacqueline Chambon