- EAN13
- 9782763774176
- ISBN
- 978-2-7637-7417-6
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 03/11/1995
- Collection
- PSN HORS COLLEC
- Nombre de pages
- 140
- Dimensions
- 22,9 x 15,7 x 1,1 cm
- Poids
- 257 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Ce sont les Américains qui ont créé et développé jusqu'à sa perfection le système-cinéma, à savoir l'attelage écran lumineux/salle obscure. L'objectif que s'est fixé Hollywood, depuis les premières décennies du siècle, c'est de souder la salle à l'écran par le dressage de l'œil du spectateur. Comment Hollywood s'y prend-il pour obtenir autant de succès avec ses films ? comment fonctionnent les techniques ou les structures de base que rodent inlassablement les grands studios de Los Angeles pour que s'opère le dressage du regard ? Dans les contributions de ce recueil, chacun des auteurs — après avoir choisi son film et sélectionné la séquence qu'il jugeait intéressant à analyser — a testé le fonctionnement d'une ou plusieurs des techniques de base suivantes : le plan de réaction, l'espace qui précède la venue du personnage, le montage parallèle et la voix off. Avec : E. Moreault, "Le processus d'intégration de Sunset Boulevard" ; G. Barbe, "Star Trek : the Motion Picture, le rêve en Fast-food" ; L. Dumont, "Music Box: deux grandes structures gagnantes" ; A. Graveline, "Rambo II : de bouc émissaire à héros" ; Xin Du, "Ju Dou ou l'américanisation du cinéma chinois" ; L. Potvin, "Octave en tant que délégué écranique dans La règle du jeu".
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