PORRU Matteo

Buchet-Chastel

19,50
Conseillé par (Libraire)
3 février 2024

"Elia enlève la neige. Il ne sait rien faire d'autre, s'y sent prédestiné, n'a jamais fait que ça. Une journée vaut une autre, au hasard. Cette vie, il ne l'a pas choisie, mais c'est celle qu'il mène et qui s'enfuit. Il s'est trop essoufflé en essayant de la suivre. Alors il a choisi de respirer, d'attendre que quelque chose ou quelqu'un l'emmène loin d'ici. Mais personne n'est jamais venu."
.
Jievnibirsk, nord de la Russie.
Elia vit seul dans cette contrée reculée qui compte de moins en moins d'âmes.
Elia est le proposé au déblayage des routes. Enlever la neige, il a fait ça toute sa vie, son père avant lui, son grand-père également.
Consciencieux, il réalise sa tâche, son sacerdoce.
Une vie rythmée, donc, par ses sorties en chasse-neige et ses visites à son meilleur ami pour passer un moment un minimum chaleureux dans cette vie morne.
Et un jour, quatre hommes arrivent. En pleine tempête. Qui sont-ils? Que veulent-ils?
Une arrivée soudaine et mouvementée qui va peut-être chambouler la vie monotone de ce village.
.
Matteo Porru a 22 ans. Il a écrit son premier roman à l'âge de 16 ans.
"La douleur fait naître l'hiver" est son premier texte traduit en français.
Un roman court mais efficace, qui nous fait ressentir la solitude d'Elia, cette nature omniprésente.
Une belle réussite qui laisse présager une belle carrière d'écrivain.
.
Merci aux éditions Buchet-Chastel pour cette découverte!!
.
Conseillé par Marie

Conseillé par (Libraire)
13 mars 2024

"Et plus il [Sunny] avait déployé son incroyable générosité, plus le désir de corrompre avait grandi en lui. Il avait remarqué ça à maintes reprises chez lui. Il offrait à ses amis vin, whisky, champagne, repas cinq étoiles. Il leur faisait savoir qu'ils n'avaient rien à payer, qu'il réglait tout, inutile qu'ils s'inquiètent pour l'argent, ce détail insignifiant et ridicule, parce qu'il continuerait à ruisseler de son corps, de son portefeuille, de sa carte bancaire, de son père.
[...] Mais il succombait à son désir de les voir souffrir, de les voir céder à leurs vices. Il les étudiait, ses faux amis, les méprisait tous et se réjouissait secrètement de les corrompre. Il ne cessait de donner, sachant qu'il pourrait tout leur retirer le jour où ils auraient le plus besoin de lui."

Ce roman, c'est l'histoire d'Ajay, jeune homme pauvre, élevé sur les pentes de l'Himalaya, honnête, travailleur, fidèle mais qui dans une Inde pétrie de traditions, et surtout de corruption, risque d'être victime du système.
.
Un jour de 2004, un accident de voiture. Ajay conduit le véhicule, et tue accidentellement 5 personnes. Il est envoyé en prison. Son maître, Sunny, héritier d'une riche famille indienne et Neda, sa compagne, sont, eux, indemnes.
.
L'histoire semble simple. Un accident, des victimes, un coupable.
Mais cela serait oublier qu'en Inde, rien n'est simple, chaque événement cache un réseau tentaculaire de manipulations, secrets, magouilles en tout genre.
.
Deepti Kapoor nous livre donc l'histoire de ces 3 âmes égarées, qui seront victimes d'une société viciée.
Un grand roman sur l'Inde des années 2000, sans filtre, brut, violent mais lucide sur un pays qui lutte pour se sortir d'un système mafieux, mais reste englué dans ses contradictions.
.
A lire absolument si vous souhaitez découvrir un pays tel qu'il est et non par le filtre biaisé de Bollywood. Car je peux vous garantir que là on en est très loin.

Conseillé par Marie F.