Billy Wilder et moi, Roman

Jonathan Coe

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    17 avril 2021

    Quand, dans son nouveau roman, un de vos auteurs préférés raconte le réalisateur d'un de vos films favoris...
    .
    Jonathan Coe, grand cinéphile (auteur de biographies sur James Stewart et Humphrey Bogart), s'inspire du tournage de "Fedora" avant-derniere réalisation de Billy Wilder, cinéaste génial à qui l'on doit "Certains l'aiment chaud", "Boulevard du crépuscule" ou encore "Assurance sur la mort" et bien sûr "Sabrina".
    .
    1977, Calista, jeune femme originaire de Grèce, décide de partir en voyage aux Etats-Unis, seule. Au cours de son périple, son chemin croisera celui de Billy, qui a toujours l'inspiration mais les studios sont frileux et n'envisagent pas de financer son projet qui leur semble pour le moins boiteux.
    Un an, plus tard, le film est enfin prêt à être tourné. Et ce sera en Grèce. Calista sera l'interprète de Billy et son bras droit, Iz Diamond, sur le plateau.
    Des îles grecques, à Paris, en passant par Munich, on suit le parcours initiatique de cette jeune femme et surtout le tournage testament de Billy Wilder.
    Notre chemin croise celui de William Holden, Marthe Keller, ou encore Al Pacino.
    Ce texte émouvant est surtout prétexte à montrer que la fin des années 70 a été le moment du basculement, entre le vieil Hollywood et le Nouvel Hollywood, celui des "barbus" comme les appelle Billy, Spielberg, Scorcese, Coppola, Lucas. Un choc des générations qui verra le cinéma devenir plus que tout synonyme de divertissement.
    Mais aussi une époque qui se cherche et qui est encore marquée par le traumatisme de la Seconde Guerre Mondiale.
    Lors d'un passage très intense et magnifique, Billy Wilder se raconte et l'on comprend enfin l'homme, celui qui a dû tout abandonner pour survivre et qui toute sa vie restera marqué par ce choix cornélien.
    .
    Encore une fois, Jonathan Coe arrive à nous surprendre. Et même si le cinéma n'est pas une de vos grandes passions (contrairement à moi), foncez, ce texte est superbe.
    .
    Conseillé par Marie


  • Conseillé par
    29 mai 2021

    Jonathan Coe et moi ...

    Jonathan Coe propose avec Billy Wilder et moi un roman quelque peu nostalgique sur la grandeur déchue d’Hollywwod, à travers la figure bourrue, drôle et tendre à la fois du réalisateur-scénariste tout en racontant la complexité de sa création.
    Du haut de ses 57 ans, Calista Frangopoulos est talentueuse. Elle est une compositrice renommée, même si elle passe, actuellement, une période plutôt silencieuse. Elle a su élever deux filles merveilleuses qui prennent leur envol dans deux directions différentes mais qu’elles choisissent. Du coup, vient le temps des réflexions sur la vie qui passe, qui est passée et les choix qu’il faut opérer pour poursuivre son chemin.
    C’était le même sentiment qu’elle avait senti lorsqu’elle avait fait la connaissance de Billy Wilder, lors de son voyage en Californie lorsqu’elle se faisait appelée Cal du haut de ses tout juste vingt un ans.
    Le réalisateur voyait sa côte de popularité baissée devant la nouvelle génération de « barbus » et après « ce film avec les requins ». Avec son complice scénariste I.A.L. Diamont, le taciturne qui ne sourit jamais, il s’était mis en tête de redevenir le chouchou d’Hollywood avec un nouveau film Fedora dont Jonathan Coe nous raconte la réalisation. Billy Wilder y déconstruit le mythe hollywoodien dans un cinéma d’auteur qui affirme la précision du scénario.
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2021/05/28/jonathan-coe/