Le Monde après nous

Rumaan Alam

Seuil

  • Conseillé par (Libraire)
    22 octobre 2022

    Deux familles, blanche et afro-américaine, se retrouvent enfermées dans la même maison le temps d’un week-end. Gênes, préjugés et racisme ordinaire à tous les étages. Digne d’un carnage social à la Reza. Mordant, grinçant et très drôle. Un roman hybride, à la fois satire sociale et fable spéculative. Sa force réside dans le choix d’un narrateur omniscient qui va disséquer chacun des personnages.


  • Conseillé par (Libraire)
    5 octobre 2022

    Un huis clos machiavélique sur la perte de contrôle et la fin d'un monde

    Amanda et Clay, un couple de blanc New-Yorkais, partent en vacances avec leurs deux enfants dans une villa isolée à Long Island. La deuxième nuit, un couple âgée d'Afro-américains frappent à la porte. Un black-out gigantesque les a surpris à New-York et les communications sont coupées, les incitant à revenir se réfugier chez eux. Une cohabitation douloureuse commence et les vacances virent au cauchemar.

    Ruman Alam nous livre ici un roman d'anticipation sur la perte de contrôle et de sécurité, un véritable page-turner sous la forme d'un un huis clos à l'intrigue resserrée dans le temps. Un narrateur cynique va nous raconter l'isolement d'une petite communauté qui malgré le confort d'une villa de luxe part à la dérive sans l'aide des technologies modernes. Un roman cruel qui nous rappelle que la fin du monde pourrait produire son lot de situations pathétiques et drôles.

    Martin


  • Conseillé par (Libraire)
    14 septembre 2022

    Un roman post-apocalyptique sans illusions

    La famille Clay est en vacances et il semble que tout se soit éteint à New-York.
    Un roman sur l'homme moderne hyperconnecté, face à la fin du monde.


  • Conseillé par (Libraire)
    13 septembre 2022

    Conseillé par Manon R

    Amanda et Clay, un couple de new-yorkais, décident de partir en vacances avec leurs deux enfants. Ils ont réservé une grande maison à Long Island, loin de la ville. La maison est superbe, entourée de nature, il y a même une piscine pour les enfants. Tout est propice pour passer de bonnes vacances en famille.

    Mais un soir Amanda entend un bruit dehors. Puis quelqu’un frappe à la porte. Ce sont les propriétaires de la maison, G.H. et Ruth, un couple afro-américain âgé. Surpris par un black-out à New York, ils demandent à Amanda et Clay s’ils peuvent rester ici, dans leur maison secondaire. La tranquillité des vacances laisse place à la panique et une méfiance s’installe surtout du côté d’Amanda qui n’apprécie pas cette intrusion. S’en suivent tout un tas d’évènements plus inquiétants les uns que les autres…

    "Le monde après nous" est un huis clos très bien mené du début à la fin. Rumaan Alam réussit parfaitement à nous plonger dans une atmosphère inquiétante, oppressante, dérangeante, avec une tension qui grandit tout au long de l’histoire. Un livre addictif qui reste en tête !


  • Conseillé par (Libraire)
    13 septembre 2022

    Et si le monde basculait ?

    De la légèreté à la gravité. Au moment où le monde bascule, une famille new-yorkaise de blancs se trouve dans une maison de vacances au milieu de nulle part, sans accès à l’information, et en compagnie d’un couple d'inconnus noirs. Comment réagir ? Comment se préparer au pire lorsqu’on ne sait même pas qu’il est déjà là ? Impossible même de l’imaginer, et d’y croire sans le voir vraiment.

    S'engage alors un huis clos oppressant, entre la peur et la paranoïa, où la nature humaine de chacun fait face à l'impensable, une fin du monde qu'on ne voit pas de ses propres yeux, mais dont un bruit inconnu semble sonner le glas.

    Justine R.


  • Conseillé par (Libraire)
    30 août 2022

    Des parents et leurs enfants partent en vacances dans une maison trop luxueuse pour eux, mais ils ont les moyens de la louer quelques jours, autant en profiter. Ce qu'ils font pendant une journée. Et puis patatras, un blackout fait revenir les propriétaires plus tôt que prévu. Du moins, des personnes qui se prétendent être les propriétaires. Mais qui sont-ils vraiment ? Le doute s'installe, la peur. Et puis il y a les bois, inquiétants, un bruit subit innommable, une disparition soudaine. Les voilà coupés du monde (plus de télé ni de téléphone), privés de toute information extérieure, en proie à la panique,
    Où est le danger, à l'intérieur de cette maison isolée ou dehors ?
    On est entraîné de simple histoire à paranoïa collective avec délectation. Que croire, que penser quand on ne sait même pas ce qui se passe autour de nous ? C'est là tout l'enjeu de ce roman déroutant où l'auteur dépeint avec une ironie mordante nos travers


  • Conseillé par (Libraire)
    29 août 2022

    Atmosphère de fin du monde

    Un couple loue un gîte isolé, sur Long Island, le lieu est idyllique. Soudain, un bruit sourd déchire le ciel, et on sonne à leur porte. Ce sont les riches propriétaires de la maison. Il y a une panne d'électricité géante sur la côte Est. Ils sont venus se refugier dans leur maison secondaire. Il n'y a ni réseaux , ni internet, ni communications.
    Démarre alors un huis clos vertigineux, où les deux familles vont devoir cohabiter.
    Pas de scènes de fin du monde spectaculaire , on attend . Une interrogation sur les problèmes sociaux , sur le changement climatique et sur le racisme . Une réussite !


  • Conseillé par (Libraire)
    29 août 2022

    Huis clos apocalyptique

    Un couple loue un gîte isolé, sur Long Island, un lieu idyllique. Soudain, un bruit sourd déchire le ciel, et on sonne à leur porte. Ce sont les riches propriétaires de la maison. Il y a une panne d'électricité géante sur la côte Est. Ils sont venus se refugier dans leur maison secondaire. Il n'y a ni réseaux , ni internet, ni communications.
    Démarre alors un huis clos vertigineux, où les deux familles vont devoir cohabiter.
    Pas de scènes de fin du monde spectaculaire , on attend ... Une interrogation sur les problèmes sociaux , sur le changement climatique et sur le racisme . Une réussite !


  • Conseillé par (Libraire)
    28 août 2022

    Un couple blanc américain de New York loue une maison de vacances de luxe dans la campagne de Long Island. Au début de leur séjour, ils se baignent, se reposent, ils profitent; mais une mauvaise réception téléphonique et d'internet va venir perturber leur tranquillité. Malheureusement les propriétaires de la maison, noirs, doivent regagner leur domicile en raison d'une panne électrique dans la ville de Long Island eux aussi. Ils vont devoir cohabiter et vont se trouver confronter à d'étranges et inquiétants phénomènes....
    Ce roman aborde le problème des disparités de classe et du racisme aux États-Unis mais aussi du phénomène climatique apocalyptique bien trop plausible...Captivant et troublant!


  • 22 août 2022

    Trip paranoïaque et hallucinatoire

    Un couple bourgeois de blancs New Yorkais partent en vacances dans une location reculée dans la forêt avec leurs enfants. Tous déplorent le manque de réseau mais le temps est à la décontraction. Soudain, blackout, on frappe à la porte, un couple de noirs disent être les propriétaires avec qui ils ont échangé par mail, ils viennent de tomber en panne et n'ont nulle part où aller, malaise. Que faire ? Les accueillir, faut-il les croire ? Entraînant chacun son tour le lecteur dans un trip paranoïaque et hallucinatoire, Rumaan Alam fait de ce huis clos inconfortable le roman de l'inquiétude.


  • Conseillé par
    19 août 2022

    « Les édentés »

    Un couple et deux enfants, famille aisée, s’installe en location d’été dans une villa de Long Island. Les propriétaires y reviennent brusquement à cause d’un « black out » sur la côte Est. Le couple tente de négocier leur tranquillité face à cette intrusion. Le charme du séjour est alors rompu par de multiples suppositions concernant des « bruits » non identifiés et des manifestations étranges….
    Le narrateur prend son temps pour installer le suspense décrivant rigoureusement leurs personnalités, leurs différences sociales, leurs consciences, insistant sur la nature humaine de chacun confrontée à une situation exceptionnelle.
    Description caustique et alarmante de comportements lors d’un huis clos fortuit venant rompre une vie confortable.
    « Elle alluma les lumières, comme une concession à sa propre peur »


  • Conseillé par (Libraire)
    1 août 2022

    This is the end...?

    [PARUTION LE 19 AOÛT 2022 / RENTREE LITTERAIRE]

    Organique, animal, bestial même pourrait-on dire, "Le monde après nous" est pourtant un roman intrinsèquement écologique qui place deux couples enfermés dans un huis-clos face à une certaine absurdité du (de leur) monde.

    De là, des situations qui confinent - presque - au grotesque, des personnages qui semblent complètement à côté d'eux-mêmes et une impression de malaise qui s'empare du lecteur. Oscillant - sans jamais y basculer - vers le roman apocalyptique, Rumaan Alam propose une réflexion autour d'un thème "Et si tout basculait ?".

    Une lecture inconfortable dans ce sens qu'elle nous sort de notre zone de confort en nous confrontant à ce qui pourrait arriver...Par certains moments, proprement terrifiant.