• Conseillé par (Libraire)
    13 janvier 2023

    Début 1956, Romain Gary, héros de la Seconde Guerre Mondiale, ami de Camus, écrivain, est nommé Consul général de France à Los Angeles.
    Un poste qu'il conservera pendant quatre ans.
    Quatre années au cours desquelles il écrira deux de ses romans les plus célèbres, sera récompensé du prix Goncourt, verra son mariage battre de l'aile, rencontrera l'amour de sa vie, perdra son meilleur ami mais ce sont aussi quatre années où la France, sa patrie d'adoption pour laquelle il a combattu aux côtés du Général de Gaulle, connaîtra des bouleversements énormes, une guerre, des changements politiques, une nouvelle Constitution.
    A son arrivée, Romain Gary, tout feu tout flamme pour ce nouveau poste, ratisse la ville pour promouvoir la France mais peu à peu, il devient taciturne, préoccupé car son rêve absolu est d'être reconnu pour son oeuvre littéraire.
    Le prix Goncourt obtenu pour "Les racines du ciel" ne sera malheureusement pas suffisant pour le satisfaire. Il doit aussi assumer son passé familial et le seul moyen de lâcher prise sur ce point est d'écrire, encore et toujours, au risque de délaisser sa femme et son travail.
    Et puis un jour, la lumière au bout du tunnel, son chef d'oeuvre, "La Promesse de l'aube" est achevé et il rencontre Jean Seberg, celle pour qui il va complément bouleverser sa vie.
    Kerwin Spire nous plonge dans ces quatre années et à bord de l'Oldsmobile de Gary, nous entraîne sur les routes sinueuses de Californie et dans les pas d'un homme taciturne, , dépressif, complexe, charmeur, et résolu à être reconnu et admiré.
    Un texte brillant et incroyablement documenté pour découvrir l'homme Romain Gary.
    .
    Conseillé par Marie