• Conseillé par (Libraire)
    13 janvier 2023

    "J'ai la volonté de changer de peau. J'en ai soupé du personnage Romain Gary diplomate.... j'en ai assez. Et puis j'ai besoin de temps pour mener à bien mon oeuvre littéraire. Et à cet égard, il y a aujourd'hui une incompatibilité entre deux carrières, et ma vocation est celle d'être créateur."
    .
    Après les années américaines au consulat de Los Angeles, nous retrouvons, Romain Gary en France accompagné de sa nouvelle compagne (future femme) Jean Seberg.
    .
    Les dix années couvertes par ce roman sont celles du bonheur, mais également du doute. Du doute sur son oeuvre. Lui qui se veut un artiste total, qui veut tout maîtriser (écriture, peinture, cinéma, etc.) se retrouve souvent face à ses échecs.
    .
    Mais c'est aussi une photographie de la France des années 60, ses politiciens, la guerre d'Algérie, Mai 68 et encore une fois un bel hommage à la figure tutélaire qu'était le Général de Gaulle pour Gary.

    Peu connaisseuse de la vie de Romain Gary, j'en avais une idée bien réelle mais incomplète. Pour moi, il était l'homme publié dans la Pléiade, le résistant et surtout celui qui a réussi à duper l'Academie Goncourt. Mais c'était beaucoup plus que ça, une personnalité complexe,et surtout, à une certaine époque de sa vie, il n'était pas vraiment adulé par le monde intellectuel. Une figure respectée certes mais toujours à flirter avec les limites, dans ses actes, ses propos, ses prises de position.
    Pour cela, le travail de Kerwin Spire est excellent, permettre de découvrir cet homme sous toutes ses facettes.
    .
    "Je voudrais vous poser une dernière question [...]. Vous avez déjà changé de peau souvent, vous me l'avez dit, vous l'avez montré d'ailleurs : vous êtes officier, écrivain, cinéaste, etc. Est-ce que vous envisagez de changer encore une fois de peau ?
    - Sûrement, absolument et certainement, d'ailleurs j'essaie, conclut Gary."
    Voilà qui augure un 3e tome sur Gary-Ajar.....
    .
    Conseillé par Marie F.