Le paradis caché

Luca Di Fulvio

Istya Cie

  • Conseillé par (Libraire)
    30 septembre 2023

    "Mais l'accusée est coupable, reprit l'Inquisiteur, sans plus regarder Susanna dans les yeux. C'est manifeste. Sans équivoque.
    - Je suis obligé de me répéter : à quoi sert donc ce procès si vous l'avez déjà condamnée ? s'exclama Danièle.
    - C'est ton travail de prouver l'innocence de l'accusée, déclara cependant Mgr Tebaldi. L'Inquisiteur applique la loi. Si c'était à nous, l'Église, de prouver la culpabilité d'un accusé, qui sait combien de personnes échapperaient à un juste châtiment ?
    - Mais en revanche, qui sait combien de personnes ont été injustement châtiées ? rétorqua Daniele, lugubre."
    .
    Alpes italiennes, 1633, dans un petit bourg reculé un meurtre a été commis. Une seule coupable possible, Susanna Berna, la femme de la victime.
    L'Inquisiteur, Constantin Tron, fait arrêter la pécheresse et commence alors son procès en sorcellerie.
    Mais l'histoire est un peu plus compliquée que cela.
    Luca Di Fulvio nous fait ramène quelques décennies en arrière pour nous raconter l'histoire de Susanna, fille de prostituée, élevée au couvent, avide de connaissances qui toute sa vie a voulu apprendre et partager ses savoirs auprès de sa communauté.
    Lors de son procès, Daniele, son amour de jeunesse, jouera le rôle de l'Instructor Daemonii, l'avocat du diable, pour prouver son innocence. Mais la tâche sera rude face à un Inquisiteur de la pire espèce, accompagné de son fidèle compère, Paolo, qui lui incarnera l'Instructor Domini.
    .
    Un très beau roman sur le pouvoir de la connaissance, qui démontre encore une fois que l'obscurantisme naît de l'ignorance et joue sur les peurs des plus démunis.
    .
    Ce texte sera malheureusement le dernier de Luca Di Fulvio, décédé au printemps.
    Merci aux éditions Istya & Cie (anciennement Slatkine & Cie) de nous avoir permis, en 2017, de découvrir Luca grâce à son merveilleux "Gang des rêves".
    .
    Et pour les novices de Luca Di Fulvio, allez-y, n'hésitez pas, c'est extraordinaire !!!
    .
    Conseillé par Marie


  • Conseillé par
    24 août 2023

    Ne laisse jamais personne t’arracher les ailes

    Italie, fin de l’Inquisition.
    Susanna et Daniele grandissent ensemble au monastère de Santa Ulpizia, enfants au parcours hors du commun. À l’âge adulte se tient le procès de Susanna accusée d’avoir tué son mari, défendue avec brio par Daniele.

    La sorcellerie condamnée au bûcher occupe une place prépondérante dans ce roman historique et thriller amoureux.
    Portrait captivant d’une jeune femme érudite et indépendante, dotée d’un sens inné de la justice, devenant la voix du peuple, ébauchant la cause féminine,

    Luca Di Fulvio transporte le lecteur dans une époque marquée par l’hérésie. Il nous offre une description incisive de l’Église conservatrice et hiérarchique du XVIIe siècle, dévoilant sa perfidie, sa cruauté et son sexisme. Il nous accompagne dans les méandres d’une procédure à imprévus, servie par des personnages d’une envergure saisissante.

    Cet écrivain va décidément nous manquer…


    « Ma plus grande faiblesse, c’est de ne pas avoir la force ni le courage de poursuivre la liberté »