-
Conseillé par Lib. Clareton Des Sources -. (Libraire)29 août 2024
"Il savait seulement que, dans son pavillon de banlieue parisienne, il avait imaginé les Caraïbes avec la même passion que sa mère [...] s'était représenté l'Europe. Il se voyait lui aussi partir dans ce monde aussi changeant que la mer, où les villages gravitent autour des villes comme les planètes autour des étoiles et où de simples pluies peuvent réveiller des volcans. Il savait seulement que ses lectures lui avaient inspiré ce voyage et que son coeur frémissait du désir d'explorer ce pays, comme si à travers elles ses ancêtres s'exprimaient encore."
.
Miguel Bonnefoy nous conte, pour notre plus grand plaisir, l’histoire récente du Venezuela grâce au destin exceptionnel d’Antonio, orphelin abandonné sur les marches d’une église au bord du Maracaibo, recueilli par une mendiante muette et qui mènera une vie jalonnée d’épreuves, de péripéties et surtout d’amour.
Destiné à rester miséreux, ce jeune homme audacieux, tour à tour docker, homme à tout faire dans une maison close, mécanographe et enfin médecin, obtiendra finalement la reconnaissance de tous.Dans un style fin, élégant et concoctant comme toujours une galerie de personnages exceptionnels sur trois générations, le franco-venezuelien nous raconte surtout l’histoire de sa famille, retourne aux sources de son passé familial et nous prouve encore une fois son attachement féroce pour le pays de ses ancêtres.
Le Vénézuela, un pays étranger pour lui mais qui transpire par chacun de ses pores et de ses mots.
.
Conseillé par Marie -
Conseillé par Géraldine G. (Libraire)17 septembre 2024
Histoire et légendes du Venezuela
Un souffle romanesque pour un moment d'évasion rocambolesque !!
-
Conseillé par Pascale B.20 août 2024
Machine à tabac
Marcel, recueilli par Teresa la muette, devenu voyou des rues, enchaîne les petits boulots et réussit une carrière de médecin.
C’est ainsi que Miguel Bonnefoy nous entraîne dans une aventure prenante où l’histoire et la légende se mêlent pour raconter la destinée de personnages marquants.
Avec son écriture vivante, l’auteur tisse une épopée où les histoires s’enchâssent, formant un conte fleuve méandreux où l’imaginaire de Bonnefoy s’exprime pleinement, créant un univers capturant à la fois les évènements politiques du Venezuela, l’embargo pétrolier, la condition des premières femmes médecins, les légendes d’avant…
Un voyage littéraire intarissable, engagé et romanesque à travers l’Histoire, la culture ; un conte d’amour pour un pays traversant tragédies et prospérité ; un cocktail de réalisme et d’imaginaire très réussi et addictif.« Teresa la muette, mère malgré elle, mit beaucoup de courage à s’occuper d’un enfant qu’elle n’aimait pas »
« On est esclave de ce qu’on dit et maître de ce qu’on tait. »