-
Conseillé par Lib. Clareton Des Sources -. (Libraire)7 septembre 2024
"Pierre repense aux colères d'Elsa, à sa révolte. La révolte ne suffit pas à faire un anarchiste, mais elle en est souvent la premier moteur. Il faut la dépasser, faire un effort de compréhension et de recul sur nos sociétés, et avoir foi en l'homme par-dessus tout - pas au sens d'une humanité abstraite, mais en l'individu, dans sa liberté. Il ne faut avoir aucune autre boussole, pas de haine, pas de revanche, le respect de tous les individus."
.
Paris, 1934.
Au hasard d'une descente de police, Pierre, jeune comptable, aspirant écrivain, voit son destin lié à celui de Nina, jeune femme révoltée, militante anarchiste.
Pierre, provincial récemment arrivée à Paris, ne connaît rien de cette mouvance. Mais irrésistiblement attiré par la jeune femme, il découvre ce monde parallèle, fait de manifestations, d'actes de rébellion et de solidarité ainsi que de vie en communauté.
.
Une fresque historique très richement documentée entre la France et l'Espagne franquiste sur ce moment de transition de l'entre-deux guerres.
Une vraie découverte sur cette période et un réel bonheur de lecture.Conseillé par Marie