- EAN13
- 9782226431998
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 03/09/2018
- Collection
- Itinéraires du savoir
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
En quête d'Afrique(s)
Universalisme et pensée décoloniale
Souleymane Bachir Diagne, Jean-Loup Amselle
Albin Michel
Itinéraires du savoir
Autre version disponible
-
Papier - Albin Michel 23,90
C’est dans la conjoncture de l’après Deuxième Guerre mondiale et de la
conférence de Bandung (1955) qu’émerge le paradigme postcolonial, courant
d’idées qui accompagne l’entrée sur la scène internationale des pays
décolonisés dits du « Tiers Monde ». Dans leurs critiques de la domination
occidentale, le ou les postcolonialisme(s) ont mis en avant la traite
esclavagiste transatlantique et la colonisation. Progressivement, une théorie
plus radicale s’est imposée : la « pensée décoloniale », qui fait remonter à
la découverte des Amériques, en 1492, la mise en œuvre d’une nouvelle formule
de domina¬tion sociale et d’exploitation économique, désormais indexée sur la
notion de race.
À partir de leurs itinéraires respectifs, le philosophe Souleymane Bachir
Diagne et l’anthropologue Jean-Loup Amselle dialoguent sur des questions
cruciales qui engagent les rapports entre l’Afrique et l’Occident :
l’universalisme, les spécificités culturelles et linguistiques africaines, le
soufisme ouest-africain, le panafricanisme.
Ces échanges reposent sur la conviction partagée que toutes les entreprises
qui visent à établir une communication entre les différentes cultures humaines
de notre planète sont salutaires, car elles permettront d’abattre les
barrières réelles ou imaginaires qui fragmentent notre monde.
conférence de Bandung (1955) qu’émerge le paradigme postcolonial, courant
d’idées qui accompagne l’entrée sur la scène internationale des pays
décolonisés dits du « Tiers Monde ». Dans leurs critiques de la domination
occidentale, le ou les postcolonialisme(s) ont mis en avant la traite
esclavagiste transatlantique et la colonisation. Progressivement, une théorie
plus radicale s’est imposée : la « pensée décoloniale », qui fait remonter à
la découverte des Amériques, en 1492, la mise en œuvre d’une nouvelle formule
de domina¬tion sociale et d’exploitation économique, désormais indexée sur la
notion de race.
À partir de leurs itinéraires respectifs, le philosophe Souleymane Bachir
Diagne et l’anthropologue Jean-Loup Amselle dialoguent sur des questions
cruciales qui engagent les rapports entre l’Afrique et l’Occident :
l’universalisme, les spécificités culturelles et linguistiques africaines, le
soufisme ouest-africain, le panafricanisme.
Ces échanges reposent sur la conviction partagée que toutes les entreprises
qui visent à établir une communication entre les différentes cultures humaines
de notre planète sont salutaires, car elles permettront d’abattre les
barrières réelles ou imaginaires qui fragmentent notre monde.
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