Les jours heureux
EAN13
9782246861928
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les jours heureux

Grasset

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«  Edouard Vian et Laure Brankovic ont formé puis déformé pendant trente ans
le couple le plus terrible et le plus célèbre du cinéma européen. Ils se sont
mariés trois mois avant ma naissance. Ils ont divorcé quand j’avais un an. Se
sont remariés quand j’en avais cinq et se sont à nouveau séparés pour mes
quinze ans. Ils ont signé leur dernier divorce la veille de mes vingt-cinq
ans. Entre temps ils ont fait une trentaine de film ensemble et un seul enfant
: moi. A eux deux ils ont créé une sorte de légende, lui à la réalisation,
elle au scénario. Moi… c’est une autre histoire.  »
Oscar, un jeune homme talentueux tente d’échapper à l’amour écrasant de ses
parents, couple infernal et merveilleux qui ne sait vivre que dans l’urgence
et la passion. Les tenir à distance est pour lui la meilleure manière de les
aimer, jusqu’à ce matin de février où, dans le bureau glacial d’un hôpital, il
apprend que sa mère est condamnée. Un secret qu’elle tient farouchement à
garder. Naît alors en Oscar une idée absurde et obsédante  : inciter ses
parents à se retrouver une dernière fois, avec l’espoir secret que sa mère en
sera sauvée.
La difficulté  ? Edouard Vian s’affiche depuis deux ans avec Natalya, une
jeune franco-russe, influenceuse dans le milieu de la mode. Si, au départ,
Oscar a le plus grand mal à supporter cette évaporée, Natalya va se révéler
beaucoup plus complexe qu’il ne l’imaginait…
Ainsi commence une ronde, entre Fitzgerald et Schnitzler, où ces héros
fantasques et attachants jouent, se cachent, s’aiment, des marches de Cannes
aux studios hollywoodiens, de Paris à New York et de la Grèce au Mexique,
avant d’être percutés par les secousses de la grande histoire qui font peu à
peu basculer le monde dans une ère nouvelle. A leur côté, dans les rues de
Paris, sur un plateau de tournage, ou au sommet des Alpes, des amis, des
amants, des femmes venues du passé.   Mais aussi des disparus, des êtres de
cruauté, et bien des énigmes. Tout mot est réplique. Tout personnage porte un
masque. Connaître est impossible sans se départir d’un secret. Et tous aiment
la vie, imparfaite mais follement vécue.
Un talent romanesque magnifique et tendre, qui voit Oscar grandir, se
débattre, oser, écrire, dissimuler avant de comprendre enfin ce qui
l’affranchira de ses démons.
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