- EAN13
- 9782877754040
- ISBN
- 978-2-87775-404-0
- Éditeur
- Presses Universitaires de Rouen
- Date de publication
- 2006
- Nombre de pages
- 242
- Dimensions
- 24 x 19 cm
- Poids
- 424 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 780.944
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le musée de Bordeaux et la musique, 1783-1793
Autres contributions de Patrick TAÏEB, Natalie Morel Borotra, Jean Gribenski
Presses Universitaires de Rouen
Offres
Le musée de Bordeaux est une société savante éclectique plaçant son activité sous la devise éloquente de “Liberté, égalité”. Réunissant un ensemble de notables principalement issus du négoce et porteurs de pratiques sociales et d'idéaux pré-révolutionnaires, elle se distingue par la réunion des sciences, de la peinture, de la littérature, de la musique et par des enseignements multiples, ainsi que dans l'attention portée aux sourds-muets dans l'esprit de l'abbé de l'Épée. Mais c'est principalement l'activité musicale qui est étudiée ici en détail, grâce à la richesse extraordinaire du manuscrit 829 de la bibliothèque municipale de Bordeaux qui comporte un ensemble archivistique unique pour une société de concert à la fin de l'Ancien Régime. Les neuf contributions d'historiens et de musicologues analysent le fonctionnement interne du musée d'un point social et économique, et les relations que la société entretient avec la ville et avec la vie musicale nationale. Les programmes musicaux des quarante séances publiques organisées entre 1783 et 1792 sont présentées en annexe et permettent de connaître dans le détail les choix musicaux des auditeurs qui revendiquent délibérément leur inscription dans la “révolution” musicale opéré par Gluck au début du règne de Louis XVI. L'orchestre du musée, composé d'amateurs et de professionnels, pratique un répertoire contemporain composé des symphonies de Haydn, des opéras français les plus récents, et de pièces lyriques et concertantes cosmopolites.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le grand âge et ses oeuvres ultimes, Xve-xxie siècleDiane H. Bodart, Jean GribenskiPresses universitaires de Rennes30,00
-
De Suwalki à Paris, Histoire d'une famille d'origine juive polonaise : les gribinski/Gribenski (1824-1945)Jean GribenskiL'Harmattan33,50
-
Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévale, [actes du colloque international, université de poitiers, novembre 2011]Isabelle His, Christelle Cazaux-Kowalski, Jean GribenskiPresses universitaires de Rennes19,00
-
La Maison de l'artiste, Construction d'un espace de représentations entre réalité et imaginaire (XVIIe-XXe siècles)Jean Gribenski, Véronique Meyer, Solange VernoisPresses universitaires de Rennes23,00
-
L’Opéra en France et en Italie (1791-1925), une scène privilégiée d’échanges littéraires et musicauHervé Lacombe"SFM – Société française de musicologie"25,50
-
Opéra-ci Opéra-là, Ou Comment découvrir l'art lyriqueDorian Astor, Patrick TAÏEB, Gérard CourchelleGallimard Éducation35,50
-
L’Ouverture d’opéra en France, de Monsigny à MéhulPatrick TAÏEB"SFM – Société française de musicologie"47,90