La guerre d'indépendance des Algériens, 1954-1962
EAN13
9782262029579
ISBN
978-2-262-02957-9
Éditeur
Tempus Perrin
Date de publication
Collection
Tempus (294)
Nombre de pages
384
Dimensions
17,8 x 10,9 x 1,6 cm
Poids
248 g
Langue
français
Code dewey
965.046
Fiches UNIMARC
S'identifier

La guerre d'indépendance des Algériens, 1954-1962

De

Tempus Perrin

Tempus

Offres

Que fut pour les Algériens la guerre d'Algérie ? Comment fut elle vécue et menée de leur côté ?
Pour la première fois, un ouvrage présente la guerre d'Algérie à des lecteurs français en se situant de l'autre côté : du point de vue des Algériens. Il s'agit de comprendre ce que fut cette "guerre d'indépendance" pour ceux qui l'ont faite ou au nom de qui la guerre fut menée. En prenant d'abord la mesure de la diversité des attitudes algériennes, alors même que le Front de libération nationale prétendait parler au nom du peuple tout entier. Les lecteurs pourront aussi comprendre comment la mécanique impitoyable de la guerre a peu à peu réduit la réalité à une opposition binaire, intimant à chacun de choisir son camp. Ainsi est devenue de plus en plus intenable la position des personnes "entre-deux". Certains n'hésitèrent pas à assassiner ces passeurs qui témoignaient qu'une autre relation était possible entre Français et Algériens. Redécouvrir cette histoire, c'est aussi mieux cerner ce que fut l'Algérie française et mesurer comment l'ombre de la guerre pèse encore sur les relations entre l'Algérie et la France.
Raphaëlle Branche est maître de conférence à Paris I-Sorbonne. Elle est l'auteur de La Torture et l'armée pendant la guerre d'Algérie (1954-1962). Avec : Charles-Robert Ageron, Emmanuel Blanchard, Omar Carlier, Stéphanie Chauvin, François-Xavier Hautreux, James R. House, Neil MacMaster, Chantal Morelle, Guy Pervillé, Laure Pitti, Malika Rahal, Benjamin Stora et Sylvie Thénault.
Presse:
"Un ouvrage dirigé par Raphaëlle Branche explore diverses facettes du mouvement de libération nationale algérien,du registre socio-historique aux aspects militaires et politiques." Alain Ruscio, L'Humanité, 07 Décembre 09
S'identifier pour envoyer des commentaires.