Manifesto
EAN13
9782848053141
ISBN
978-2-84805-314-1
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
192
Dimensions
18,3 x 14 x 1,1 cm
Poids
218 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Pendant la nuit du 24 au 25 mars 2015, Félix de Récondo a cheminé vers la mort. Trois ans plus tard, sa fille Léonor transforme le huis clos de la chambre d’hôpital en un vibrant manifeste, « manifesto », témoignant de la liberté et de la force de création que ce père artiste garda inlassablement intactes.
Deux narrations s’entrelacent, qui signent le portrait d’un homme dont la jeunesse fut marquée par la guerre civile espagnole et l’exil : celle de Léonor, envahie par les souvenirs et les émotions de la longue veille aux côtés de sa mère, Cécile ; et celle de Félix, dont l’esprit s’est échappé vers les contrées du passé.
Il y a rejoint l’ombre d’Ernesto (Hemingway), qu’il n’a jamais revu depuis les déjeuners du dimanche à Pamplona, alors que lui était encore un petit garçon, dans les années trente. L’écrivain, déjà auréolé de sa gloire, y suivait les courses de toros. Aujourd’hui, toute différence d’âge abolie, Félix se remémore ceux qu’ils ont connus, sa petite enfance à Gernika, les mystérieuses activités politiques de ses oncles dans la maison d’exil des Landes. Il en vient bientôt à évoquer la mort tragique de ses enfants nés avant sa rencontre avec Cécile, et confie à son vieux complice combien sa nouvelle famille l’a aidé à continuer à vivre, dessiner et sculpter. Ernesto, à son tour, lui raconte son besoin d’écrire, Martha et les femmes qu’il ne pouvait s’empêcher de séduire, sa propre fascination pour la mort, son suicide. Mais leur ultime conversation ne s’achèvera pas avant que Félix ait pu montrer à Ernesto le violon que, de ses mains, il fabriqua pour Léonor.

À son chevet, sa fille lui fait écouter une ultime fois leur sonata da Chiesa de Corelli… La musique a tant accompagné leur bonheur, leur pas de deux artistique, depuis que, élève précoce, Léonor apprenait à maîtriser son instrument. Cette même musique ponctue d’une déchirante douceur leur dernière nuit, dont le récit, magnifique tombeau poétique, donne à jamais vie au créateur et au père merveilleux que fut Félix.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
29 janvier 2020

Requiem pour l'amour

Une nuit, un coup de fil de l’hôpital, LE coup de fil et il faut y aller. Quand Léonor reçoit cet appel, elle ne se pose pas de question, elle part rejoindre Cécile, sa mère, au chevet de son père ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
21 février 2019

"On meurt, c'est tout, et on agrandit l'âme de ceux qui nous aiment."

Chambre 508, nous sommes en mars 2015, Félix de Récondo s'apprête pour le plus paisible des voyages. Dans la nuit, sa femme Cécile et sa fille Léonor sont appelées à l’hôpital, la mort approche même si son souffle s'accroche. Les ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
12 janvier 2019

Requiem pour l'amour

Avec son écriture intime et délicate, Léonor de Récondo rend un hommage vibrant à son père. Alors que son esprit retrouve l'idole de toujours, les souvenirs et les fantômes rythment la nuit de Léonor avec pudeur et respect Magnifico Manifesto!

Lire la suite

Léonor de Récondo était l'invitée de La Galerne le 27 mars 2019 pour présenter son roman "Manifesto" (Sabine Wespieser éditeur).

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Léonor de Récondo