La Guerre du dinosaure
EAN13 : 9791095582441
ISBN :979-10-95582-44-1
Éditeur :Marchialy
Date Parution :
Nombre de pages :250
Dimensions : 20 x 14 x 1 cm
Poids : 254 g

La Guerre du dinosaure

Digne de la plus virulente fièvre de l'or, la course aux fossiles redonne vie à toute une région pour le meilleur et pour le pire. Contagion garantie.

Tout le monde se souvient en 1993 de la sortie au cinéma de Jurassic Park. La même année, en Patagonie, un autre dinosaure carnivore, plus grand que le tyrannosaure, révolutionne l'économie d'une ville sinistrée, El Chocón. Découverts par un paléontologue amateur, ces ossements deviennent l'objet de toutes les convoitises : touristiques, scientifiques, politiques. Ainsi, derrière ce regain de prospérité, se joue une guerre sournoise, à l'ombre des fossiles estimés à des millions.

Miguel Prenz s'est rendu sur place et a observé les luttes de pouvoir entre maires, directeurs de musées et paléontologues, capables de tout pour récupérer les dinosaures. Autant de personnages qui tissent une toile de fond des plus inquiétantes : celle de l'ambition des hommes.

1 Commentaire 4 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

4 étoiles

Par . (Librairie Clareton des Sources)

Le 11 juin 1993 sort aux Etats-Unis le film Jurassic Park, créant un engouement sans précédent pour les sauriens du Crétacé.
Le 25 juillet 1993, en Argentine, Rúben Carolini, mécanicien et archéologue amateur, découvre, au hasard de ses explorations, un fossile, plus précisement un tibia de 1,10m de long appartenant à un dinosaure encore inconnu et qui sera appelé Giganotosaurus Carolinii, un carnivore encore plus grand que les Tyrannosaures.
L'Argentine, et plus particulièrement la région d'El Chocón, est connu des paléontologues pour être un énorme vivier de fossiles de dinosaures. De nombreuses découvertes y ont déjà été faites mais là, c'est un cataclysme pour ces scientifiques.
Un bouleversement scientifique mais aussi local puisque toute l'économie de la région, moribonde depuis de nombreuses années, va en être bouleversée.
Miguel Prenz nous entraine dans une enquête digne d'une telenovela où les personnages sont hauts en couleurs, les conflits houleux, les anecdotes trucculentes et la conclusion savoureuse.
Un récit instructif, autant sur les dinosaures, l'histoire de la paléontologie, l'économie de l'Argentine que sur la nature humaine et l'impact que le pouvoir et la notoriété peuvent avoir sur les hommes.
.
Conseillé par Marie