Stratégie de la thérapie brêve
EAN13
9782020328470
ISBN
978-2-02-032847-0
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
La Couleur des idées
Nombre de pages
304
Dimensions
20,5 x 14 x 2,6 cm
Poids
306 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
616.891
Fiches UNIMARC
S'identifier

Stratégie de la thérapie brêve

De ,

Seuil

La Couleur des idées

Offres

Résoudre en peu de temps et d'une manière efficace la plupart des problèmes psychologiques - telle est l'ambition de la thérapie brève. Ses emprunts sont multiples : si elle s'autorise à puiser à des sources anciennes, comme la rhétorique grecque de la persuasion, ou l'art chinois du stratagème, et modernes, comme la réflexion contemporaine sur la suggestion et l'hypnose, l'épistémologie qui la sous-tend est délibérément constructiviste : le patient construit sa réalité, et la thérapie vise à défaire cet édifice pathologique, répétitif et fermé, pour ouvrir des possibilités nouvelles. «Agis toujours de manière à augmenter le nombre des choix possibles» : cette maxime de Heinz von Foerster, l'un des auteurs du présent recueil, pourrait servir d'emblème à cette manière de concevoir la psychothérapie.Outre la contribution de von Foerster, ce recueil offre au lecteur (dans la continuité de ce qu'on a pu appeler «l'Ecole de Palo Alto») un ensemble de textes qui lui pemettront de saisir les principes théoriques majeurs de la thérapie brève stratégique, ainsi que sa technique, que l'on voit ici à l'œuvre dans certains cas particulièrement éclairants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...