Rayon :
EAN13 : 9782072832321
ISBN :978-2-07-283232-1
Éditeur :Folio
Date Parution :
Collection :Folio
Nombre de pages :224
Dimensions : 17 x 11 x 1 cm
Poids : 144 g
Langue : français
ISBN :978-2-07-283232-1
Éditeur :Folio
Date Parution :
Collection :Folio
Nombre de pages :224
Dimensions : 17 x 11 x 1 cm
Poids : 144 g
Langue : français
Fiche UNIMARC
Identifiez vous
Les fils conducteurs
De Guillaume Poix
«Quand les enfants crèvent les écrans, quand ils arrachent le plastique et fractionnent les écorces de cette forêt véreuse, quand ils posent les doigts sur les fils conducteurs, les dénudant de leur enveloppe isolante pour atteindre l’âme dont ils jaugent la souplesse, le courant pourrait surgir, s’accrocher à leurs phalanges, les mordre - et puis les avaler.» Près du port d’Accra, au Ghana, dans une immense décharge de produits électroniques, Isaac et Moïse initient Jacob à la «fouille». Un reporter franco-suisse, Thomas, tente de pénétrer ce périmètre interdit pour photographier ces enfants plongés dans la noirceur de l’obsolescence industrielle. Un premier roman captivant qui interroge, avec grâce et un humour impitoyable, les zones troubles du regard occidental.
Guillaume Poix (Auteur) a également contribué aux livres...

1 Commentaire

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.
Commentaires des libraires

Au Ghana, le cimetière numérique de la planète est un lieu cauchemardesque nommé Agbogbloshie. Un monde à part, cette bosse, royaume des mômes qui y suent corps et âmes. Leur job c'est la fouille. Dénuder, démêler les fils conducteurs de nos vieux appareils électroniques devient leur unique moyen de subsistance.
Un premier roman sans concession, au rythme et à la langue percutants, et dérangeant aussi bien sûr. Guillaume Poix braque nos regards de lecteurs sur ce peuple de ferrailleurs confronté à une catastrophe écologique et humaine.