La Danse devant l'arche, Œuvres complètes
EAN13
9791095066286
ISBN
979-10-95066-28-6
Éditeur
La Coopérative
Date de publication
Nombre de pages
320
Dimensions
21,2 x 15 x 5 cm
Poids
1 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Danse devant l'arche

Œuvres complètes

La Coopérative

Offres

Le présent volume rassemble pour la première fois l’ensemble des écrits d’Henri Franck (1888-1912), jeune poète du cercle de la NRF qui connut une grande célébrité posthume au début du 20e siècle : son seul livre de poèmes, "La Danse devant l'Arche", qui donne son titre au volume ; les articles qu’il publia dans des revues et qui permettent de comprendre sa formation intellectuelle ; enfin, un ensemble de lettres dont beaucoup furent publiées après sa mort par son aîné et ami, le poète André Spire, qui lui donna l’exemple de l’affirmation de son identité juive, au lendemain de l’Affaire Dreyfus, et lui fit découvrir notamment la pensée d’Israël Zangwill. On y a ajouté une série de témoignages qui permettent de prendre conscience du rayonnement de sa personnalité, à travers les hommages que lui rendirent Bergson, Anna de Noailles, André Spire, ou encore son cousin, le philosophe Emmanuel Berl.
La poésie d’Henri Franck, d’un lyrisme puissant, traversée de questions à la fois métaphysiques et politiques, revendique fièrement son identité juive et française. Elle fait l’éloge de la France républicaine, fille de la Révolution qui émancipa les Juifs, à un moment où la tradition des Lumières était mise à mal par la montée de l’antisémitisme.
Comme l’a bien vu Rilke, Henri Franck est un témoin majeur d’une génération de jeunes intellectuels dont beaucoup allaient mourir sur les champs de bataille de la guerre qui approchait.
« Depuis 1913, je tiens en grande estime le livre d’un écrivain mort jeune, Henri Franck, La Danse devant l’arche, où l’expérience d’appartenir à une même génération a été célébrée pour la première fois dans les rythmes les plus puissants » RAINER MARIA RILKE
S'identifier pour envoyer des commentaires.