La Joute poétique, De la tenson médiévale aux débats chantés traditionnels
EAN13
9782251490120
ISBN
978-2-251-49012-0
Éditeur
Belles Lettres
Date de publication
Collection
Architecture du verbe (14)
Nombre de pages
528
Dimensions
22 x 15 x 3,6 cm
Poids
706 g
Langue
français
Langue d'origine
occitan ancien (jusqu'à 1500), provençal ancien (jusqu'à 1500)
Code dewey
849.102
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Joute poétique

De la tenson médiévale aux débats chantés traditionnels

Édité par

Belles Lettres

Architecture du verbe

Offres

Il s'agit d'une approche typologique et d'une illustration, à travers un choix d'une centaine de textes (toujours en édition bilingue), d'un genre poético-musical extrêmement ancien (déjà connu des Sumériens et des Akkadiens) que l'on peut appeler, d'une manière générique, la tenson.

Il s'agit d'une composition dialoguée en vers, la plupart du temps en strophes et accompagnée d'une mélodie, dans laquelle deux ou plusieurs interlocuteurs se lancent une sorte de défi sur un sujet quelconque et rivalisent d'adresse et d'ingéniosité pour défendre des points de vue contraires. Ce véritable «match» poétique a généralement lieu devant un public qui participe à la joute, apprécie ou non les interventions, et fait finalement fonction de juge.

Malgré un même archétype, des idylles de Théocrite aux pièces néo-folkloriques contemporaines, en passant par les bertsulari basques ou les chjama è rispondi corses, chaque particularisme a contribué à l'évolution du genre.

Deux de ces formes, pourtant, se sont fixées et codifiées sur une longue période de deux siècles (XIIe et XIIIe, en pays d'oc et d'oil): la tenson et le partimen (ou jeu-parti). Avec ce véritable «siècle d'or», il n'est pas étonnant que, dans ce livre, la tenson médiévale se taille la part du lion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.