De pierre et d'os
EAN13 : 9782370552419
ISBN :978-2-37055-241-9
Éditeur :Le Tripode
Date Parution :
Collection : METEORES
Dimensions : 17 x 12 x 1 cm
Poids : 182 g

De pierre et d'os

De

Après le succès de son roman hopi Née contente à Oraibi, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d'une vision alternative du monde avec un roman inuit. Empreint à la fois d'écologie et de spiritualité, De pierre et d'os nous plonge dans le destin solaire d'une jeune femme eskimo.
" Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l'Arctique depuis un millier d'années. Jusqu'à très récemment, ils n'avaient d'autres ressources à leur survie que les animaux qu'ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d'animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments. L'eau sous toutes ses formes est leur univers constant, le vent entre dans leurs oreilles et ressort de leurs gorges en souffles rauques. Pour toutes les occasions, ils ont des chants, qu'accompagne parfois le battement des tambours chamaniques. " (note liminaire du roman)

Dans ce monde de confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaires. Elle n'a d'autre solution pour survivre que d'avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d'une quête qui, au-delà des vastitudes de l'espace arctique, va lui révéler aussi son monde intérieur.

2 Commentaires 5 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

5 étoiles

Par . (Librairie Clareton des Sources)

Notre coup de coeur de la rentrée littéraire 2019 enfin en poche.

Uqsularik, jeune femme inuit, se retrouve du jour au lendemain, séparée de sa famille et livrée à elle-même. Elle part donc seule sur la banquise à la recherche de nourriture mais surtout de soutien.
Un roman initiatique et sociologique, teinté de chamanisme, sur un peuple qui survit plus qu'il ne vit.
Une superbe découverte!!! 😍😍
.
Conseillé par Marie & Roselyne

Commentaires des libraires

Sous la glace

5 étoiles

Par . (Librairie Obliques)

C'est de la magie qui sort de ce livre.
Le monde que vous connaissiez, il va falloir le repenser. Imaginer que des géants dorment sous la terre, que des esprits susceptibles flottent autour de nous et n'aiment pas qu'on les dérange, que la glace peut céder, d'un moment à l'autre, et nous séparer de ceux qu'on aime, que le plus grand des dangers, enfin, ne vient peut-être pas de tout ça, de l'environnement violent et des dieux invisibles, mais des êtres humains eux-mêmes, plus animaux que les animaux, et dont il faudra aussi se méfier.

Dans ce paysage blanc, on suit avec admiration et terreur le parcours acharné d'Uqsuralik, cette héroïne Inuit aux prises avec un destin revêche et une nature hostile.
Le plus beau ici, c'est sans conteste la manière avec laquelle Bérengère Cournut modifie notre référentiel pour nous faire accepter, comme les personnages animistes du livre, que tout a un sens, loin de la science et des appareils, qu'il y a bien des sortilèges dans des statuettes, que les animaux sont les instruments de quelque chose de plus grand, et que tout ça s'imbrique parfaitement dans l'ordre du monde.
"De pierre et d'os" vous transporte, vous bouleverse, et construit une oeuvre qu'il est impossible de limiter à un banal "roman ethnologique".

Enfin en poche !!