EAN13
9782895782476
ISBN
978-2-89578-247-6
Éditeur
Liber Canada
Date de publication
Collection
Voix psychanalytiques
Nombre de pages
228
Dimensions
22,8 x 15,3 x 1,4 cm
Poids
352 g
Langue
français
Code dewey
121.68
Fiches UNIMARC
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Pratique du langage et idéal d'authenticité - Essai sur la visée éthique de l'acte langagier

essai sur la visée éthique de l'acte langagier

De

Liber Canada

Voix psychanalytiques

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L'homme est un animal qui parle. Au-delà de la banalité de la définition, que signifie pourtant notre condition d'êtres de langage? Si l'élucidation de cette question se veut rigoureuse, elle doit accepter de pénétrer dans l'opacité de la condition humaine par le chemin d'une analyse minutieuse du phénomène langagier. Toutefois, l'analyse ne doit pas voiler ce qui est essentiel en cette condition, à savoir la possibilité pour l'être existant de sombrer dans l'inauthenticité, de n'être pas soi, de ne point s'égaler aux possibilités les plus fondamentales que lui a léguées sa nature d'être de langage. C'est la possibilité d'une telle rupture entre ce que nous devenons et l'être qui nous constitue fondamentalement qui fait l'objet de cette étude dans laquelle nous essayons en même temps de mettre au jour les conditions d'une existence authentique. Cet ouvrage s'élabore à la rencontre de deux thématiques - celle du langage et celle de l'authenticité - et de deux traditions - celle, anglo-saxonne, de l'analyse pragmatique du langage, illustrée ici par John Austin et Paul Grice, et celle, continentale, de l'ontologie et de l'herméneutique, représentée par Francis Jacques et Paul Ricœur. Son ambition est de dégager une éthique de l'authenticité, ou de la fidélité à soi, assise sur une analyse du fonctionnement concret et des conditions réelles d'un usage satisfaisant du langage. Au terme de ce parcours réflexif, les deux thématiques à première vue distinctes apparaissent dans leur indissoluble connexion tout comme sont logiquement liés les deux projets qui les étudient: celui d'une détermination convenablement fondée des conditions de satisfaction de l'usage du langage et celui de la construction d'un modèle d'authenticité qui prend en compte notre condition d'êtres parlants.
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