Potemkine ou Le troisième cœur, roman
EAN13
9782070124534
ISBN
978-2-07-012453-4
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Du monde entier (1)
Nombre de pages
176
Dimensions
20,5 x 14,3 x 1,5 cm
Poids
218 g
Langue
français
Langue d'origine
russe
Fiches UNIMARC
S'identifier

Potemkine ou Le troisième cœur

roman

De

Traduit par

Gallimard

Du monde entier

Offres

Autre version disponible

Il y avait à l'époque près de cinquante mille Russes qui vivaient à Paris (à la veille de la Première Guerre mondiale, ils étaient à peine plus de trente-six mille dans toute la France). Ils priaient dans des églises orthodoxes, envoyaient leurs enfants dans des écoles russes et discutaient de Dostoïevski au café de La Rotonde, sur les portes duquel un habitué caustique avait proposé un jour d’inscrire le slogan : «Psychopathes de tous les pays, unissez-vous !» Fiodor Zavalichine, aussi appelé Théo, fait partie de ces Russes installés en France pour fuir la révolution bolchevique et, comme beaucoup d’entre eux, il se rend lui aussi à une projection du chef-d’œuvre d’Eisenstein, Le Cuirassé Potemkine, en novembre 1926. En tant que militaire, il a pris part en 1905 à la répression de la mutinerie au sein de la flotte russe et, lorsqu’il découvre sur le grand écran la reconstitution impressionnante de ce massacre dans le port d’Odessa, il est soudainement convaincu d’avoir participé à un crime… Il se précipite au commissariat le plus proche pour faire des aveux, puis essaie de soigner ses remords et sa culpabilité dans un hôpital psychiatrique. C’est là qu’il apprend dans les journaux le récit d’un horrible fait divers : sept femmes sont retrouvées égorgées dans une fosse commune à Deauville. Il attribue sans hésitation ce massacre à son ancien compagnon d’armes et grand mutilé, Ivan Domani, pour qui il avait justement accepté de faire des photos érotiques de sept jeunes créatures. Débute alors pour Théo un long périple chaotique, entre violence et rédemption… Potemkine ou Le troisième cœur est un livre stupéfiant qui nous confirme plus que jamais que Iouri Bouïda, qui jouit d’un grand prestige dans son pays, occupe une place de choix dans la grande tradition littéraire russe.
Iouri Bouïda est né en Russie, dans la région de Kaliningrad, en 1954. Il est l'auteur de plusieurs romans, dont notamment Le train zéro (1998), très remarqué en France, de Yermo (2002) et de La fiancée prussienne et autres nouvelles (2005), parus aux Éditions Gallimard.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

20 février 2012

Paris, novembre 1926. Héros de guerre et homme respectable, Fiodor Ivanovitch Zavalichine, aussi appelé Théo, s'est installé en France pour fuir la révolution bolchevique. Photographe, il mène une vie aisée et tranquille. Un jour, Théo se rend à une projection ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sophie Benech