EAN13
9782849226599
ISBN
978-2-84922-659-9
Éditeur
Fabert
Date de publication
Collection
TEMPS D'ARRET.
Nombre de pages
64
Dimensions
18 x 10 x 0,3 cm
Poids
60 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Prévenir la négligence

Fabert

Temps D'Arret.

Offres

Chaque société, à chaque époque, construit sa conception des besoins fondamentaux de l’enfant et des soins indispensables à lui prodiguer. La reconnaissance de ces besoins diffère d’une société à l’autre, car l’impact culturel est important dans les relations à tisser avec l’enfant et les soins à lui apporter. Aujourd’hui, les connaissances sur l’enfance négligée confirment que ses besoins primaires sont, dans ces situations, peu rencontrés et insuffisamment comblés pour assurer son bon développement. L’enfant se construit à partir de relations affectives stables avec des adultes disponibles. Comment les parents peuvent-ils investir l’enfant ou, dit autrement, quelle est la place de l’enfant dans la tête des parents ? Dans la négligence, les adultes autour de l’enfant éprouvent des difficultés ou une incapacité à se soucier de ses besoins fondamentaux,y compris de l’aspect affectif. Comment savoir le seuil à partir duquel une négligence justifie une intervention sociale ? Les dimensions de l’évaluation de l’état de l’enfant, son contexte de vie, la qualité de son environnement relationnel et les repères culturels sont autant de facteurs à envisager pour appréhender une situation dans sa globalité. Il importe d’inscrire la négligence dans une perspective systémique, dans une vision écologique du développement. En effet, aucun facteur ne contribue à lui seul à la négligence, mais de multiples facteurs interviennent au niveau de l’enfant, des parents, de la famille, de la collectivité et de la société, dans un paysage complexe. Dès lors, l’attention portera sur les besoins de l’enfant, sur le comportement des parents, mais aussi sur les responsabilités sociétales.
S'identifier pour envoyer des commentaires.