Siècles, n° 30 : Dire l'espace, Figures de l'expertise
EAN13
9782845165601
ISBN
978-2-84516-560-1
Éditeur
Presses Universitaires de Clermont-Ferrand
Date de publication
Collection
Siècles
Nombre de pages
144
Dimensions
17 x 1 cm
Poids
202 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Siècles, n° 30 : Dire l'espace

Figures de l'expertise

Presses Universitaires de Clermont-Ferrand

Siècles

Offres

La présente livraison souhaite nourrir une refonte du discours historien sur « l'inexorable montée » du pouvoir de la technique sur la vie sociale : évolution linéaire du rôle de l'expertise du Moyen Âge à nos jours, ou bien une rupture décisive de part et d'autre de l'entrée dans l'ère industrielle ?
Les différents articles sont autant de jalons pour une prise en compte du contexte dans l'appréhension de ce que peuvent être une relation d'expertise et du rôle social de la rationalité dans la production des arbitrages, que ce soit sur des enjeux juridiques, fiscaux, d'aménagement du territoire ou de politique économique.
Dans le dire, il y a déjà une emprise. Dans l'emprise, il y a la possibilité de dire. L'un ne va pas sans l'autre. Tout l'intérêt de cette problématique, et des études qui l'illustrent ici, est de montrer que l'expertise est à la fois ce qu'elle donne à voir, une tentative de saisie intelligente et intelligible du réel, et aussi, tantôt ouvertement et tantôt plus discrètement, la comédie de la légitimation de l'ordre qu'elle sert à construire. En ce sens, une histoire critique de l'expertise est bien d'une urgente nécessité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.