Démontage d'empires
EAN13
9782360131495
ISBN
978-2-36013-149-5
Éditeur
Riveneuve éditions
Date de publication
Collection
ACTES ACADEMI
Nombre de pages
507
Dimensions
24,2 x 16,1 x 4,2 cm
Poids
830 g
Langue
français
Code dewey
325.30904
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Dès les lendemains de la Seconde Guerre mondiale, le monde est travaillé par les aspirations à l'indépendance des peuples colonisés. Les guerres d'Indochine et d'Algérie ont eu tendance à reléguer au second plan historiographique les épisodes moins violents de transfert de souveraineté, notamment en Afrique noire.
L'ouvrage réunit les contributions de chercheurs internationaux et permet une approche comparative de l'empire français, anglais, portugais ou japonais.
Dès les lendemains de la Seconde Guerre mondiale, le monde est travaillé par les aspirations à l'indépendance des peuples colonisés.
Daniel Lefeuvre, historien spécialiste de l'Algérie coloniale, réunit des contributions internationales pour aborder ce moment très particulier où l'ordre ancien et l'ordre nouveau se superposent dans l'espace des anciens empires. Les guerres d'Indochine et d'Algérie ont eu tendance à reléguer au second plan historiographique les épisodes moins violents de transfert de souveraineté, notamment en Afrique noire.
Or, avec la création de l'Union française, les manuels de droit de l'après-guerre se modifient déjà comme pour anticiper le démantèlement à venir. L'Ecole nationale de la France Outre-Mer opère une reconversion après s'être déjà largement africanisée. Des contributions internationales abordent ce moment très particulier où l'ordre ancien et l'ordre nouveau se superposent : transfert des archives algériennes vers la métropole, renégociations parfois déchirantes des conventions économiques et financières comme avec la Tunisie, rapatriement des entreprises de travaux publics en Indochine ou des pieds-noirs du Maghreb, décolonisation des institutions judiciaires au Maghreb ou création des universités africaines francophones dans le cadre de la coopération... Au Sénégal, on décolonise même pour mieux rester tandis que la décolonisation est bloquée en Angola jusque dans les années 1970.
Des parallèles éclairants sont faits avec le XIXe siècle comme l'indépendance du Brésil où l'enjeu est de sauver la couronne portugaise comme britannique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.