DOCTRINE DE LA SCIENCE DE 1805
EAN13
9782204079594
ISBN
978-2-204-07959-4
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
Passages
Nombre de pages
228
Dimensions
23,5 x 14,5 x 1,8 cm
Poids
801 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
193
Fiches UNIMARC
S'identifier

Doctrine De La Science De 1805

De

Édité par

Cerf

Passages

Offres

Durant vingt années, entre 1794 et 1814, Fichte exposa une quinzaine de fois la « Doctrine de la science » (« Wissenschaftslehre », désignée par le philosophe par l'abréviation WL). Les commentateurs ont pris l'habitude de diviser cette longue durée d'enseignement en trois grandes périodes. La « Doctrine de la science » ici traduite se situe dans la période dite intermédiaire (1804-1809), période décisive dont la juste interprétation commande la résolution de la question de l'évolution de Fichte. Plus encore, à l'intérieur même de cette période cruciale, cette WL de 1805 occupe une place déterminante. Professée entre le 18 juin et le 3 septembre 1805 à l'université d'Erlangen, elle récapitule en même temps qu'elle précise et éclaire les trois exposés de 1804 et annonce les exposés suivants. En fait, il semble licite de détacher trois « WL-sources », incarnation de la philosophie de Fichte en sa totalité : la WL de 1794, premier exposé qui exemplifie la période d'Iéna, cette WL de 1805 qui est l'acmé de la période intermédiaire d'exposition, et la WL de 1812 qui est, stricto sensu, la dernière WL achevée. Qui a travaillé ces trois expositions peut estimer avoir un aperçu significatif de l'ensemble des « Doctrines de la science ». Cette édition de la WL de 1805 propose, outre le classique travail de traduction et d'annotation, de larges citations de la deuxième version de la WL de 1804 à chaque fois qu'une notion centrale de cette WL de 1805 trouve son équivalent dans l'exposé de 1804. Ce travail de comparaison des notions communes aux deux textes permettra au lecteur de disposer d'un panorama précis de la philosophie première de Fichte à une époque si déterminante pour la compréhension de son oeuvre en son ensemble.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...