Canada
EAN13
9782823600117
ISBN
978-2-8236-0011-7
Éditeur
Éditions de L'Olivier
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
480
Dimensions
22,1 x 14,7 x 3,1 cm
Poids
566 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Prix Femina 2013 du meilleur roman étranger.

Nous sommes à Great Falls, Montana, en 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents commettent un hold-up, avec le fol espoir de rembourser ainsi un créancier menaçant. Mais le braquage échoue, les parents sont arrêtés, et Dell a désormais le choix entre la fuite ou le placement dans un orphelinat. Il choisit de fuir, passe la frontière du Canada et se retrouve dans le Saskatchewan. Il est alors recueilli par un homme, Remlinger, qui fait de lui son apprenti et son factotum. Remlinger est un « libertarien », adepte de la liberté individuelle intégrale, qui vit selon sa propre loi en organisant des chasses. Canada est le récit de ces années d’apprentissage au sein d’une nature magnifique, parmi des hommes pour qui seule compte la force brutale, comme le montre l’épisode final, d’une incroyable violence. Des années plus tard, Dell, qui est devenu professeur à l’Université, se souvient de ces années qui l’ont marqué à jamais.

Qualifié de « page-turner » par le NY Times, ce roman d’une puissance et d’une beauté exceptionnelles rappellera aux lecteurs de Richard Ford le premier de ses livres publié à l’Olivier en 1991, Une saison ardente. Il marque le retour sur la scène littéraire d’un des plus grands écrivains américains contemporains.

Richard Ford est né à Jackson, dans le Mississippi en 1944. Après des études de droit, il décide de se consacrer à l’écriture et publie des nouvelles dans Esquire et The New Yorker. En 1976, paraît son premier roman, A Piece of My Heart (Une mort secrète). Après Le Bout du rouleau, il travaille pour Inside Sports Magazine jusqu'à la faillite du magazine en 1982. De cette expérience, il tire Un week-end dans le Michigan. En 1996, il reçoit le PEN/Faulkner Award et le prix Pulitzer pour Indépendance. L'Etat des lieux, son précédent roman, a été publié en 2008 à L'Olivier. Il vit entre la Nouvelle-Orléans et le Maine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
23 mai 2019

annecdote

Généralement, dans le bac supérieur d'un frigo, on trouve des pizzas surgelées, des esquimaux et quelques glaçons. Richard Ford, lui, y a glissé les notes qui ont constitué la base de la deuxième partie de son roman Canada, prix Femina ...

Lire la suite

Conseillé par
1 novembre 2014

Haut les mains! Le hold up littéraire de Richard Ford

" D'abord, je vais vous raconter le hold up que nos parents ont commis. Ensuite les meurtres, qui se sont produits plus tard. " Richard Ford démarre fort, et poursuit au même rythme. Avec " Canada ", il signe non ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Richard Ford