L'épouse modèle
EAN13 : 9782259221580
ISBN :978-2-259-22158-0
Éditeur :Plon
Date Parution :
Collection :Feux croisés
Nombre de pages :288
Dimensions : 23 x 14 x 2 cm
Poids : 395 g
Langue : français
Langue originale : anglais

L'épouse modèle

De

Indisponible Indisponible

Logo plateforme

Ce livre est en stock chez 1 confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander

Marta range, Marta nettoie, Marta prépare le dîner de son mari, tient sa maison, veille à ce que tout soit propre, net et lisse. Le jour de son mariage avec Hector, son ombrageuse belle-mère lui a offert un livre: le "Manuel de l'épouse modèle" . Elle s'en répète les bons principes de soumission et de bonheur domestique. Jour après jour.
Jour après jour aussi, Hector lui tend, à heure fixe, une poignée de pilules et un verre d'eau, qu'elle avale docilement, d'aussi loin qu'elle s'en souvienne. Sauf qu'elle a récemment arrêté. Cachées sous sa langue, les pilules ne descendent plus dans sa gorge, elle les recrache. La dépression refait surface, des hallucinations aussi, à moins que ce ne soient ses souvenirs. A moins qu'Hector ne l'ait droguée toutes ces années. Peu à peu, le tableau parfait de sa vie rangée lui semble trouble: est-elle en train de devenir folle, ou de retrouver ses esprits? Qui est vraiment Marta?
Construit comme un thriller psychologique, toujours à la lisière de la folie, ce premier roman fait preuve d'une étonnante maitrise de l'ambiguité. Jamais certain de son interprétation des événements, le lecteur balance, avec Marta elle-même, entre inquiétude et terreur, tandis qu'il entrevoit la possibilité d'une révélation terrible. Dans cet univers claustrophobe, tous les personnages portent un masque, mais lequel?

1 Commentaire 4 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

Troublant !

4 étoiles

Par .

Ce roman est vraiment troublant. J'ai aimé le parti pris par l'auteur et la façon dont elle a construit son récit. Tout commence normalement, nous suivons le quotidien de Marta et puis, de plus en plus, elle commence à tenir des propos incohérents, à voir des choses bizarres. C'est tellement subtil et discret au début qu'on se demande si on a bien compris et on continue la lecture sans se poser trop de questions, mais petit à petit, le récit devient de plus en plus étrange et on se pose de plus en plus de questions sur la fiabilité de Marta et sur ce qu'elle nous raconte. Peut-on croire ce qu'elle nous dit ? Peut-on vraiment lui faire confiance ? Est-elle folle à lier ou bien y a t-il une part de vrai dans ce qu'elle nous dit ?

[Lire la suite ...]