Hatier Pédagogie - La résolution de problèmes arithmétiques à l'école
EAN13
9782218920578
ISBN
978-2-218-92057-8
Éditeur
Hatier
Date de publication
Collection
HATIER PEDAGOGI
Nombre de pages
156
Dimensions
23,5 x 15,5 x 1 cm
Poids
250 g
Langue
français
Code dewey
372.709
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hatier Pédagogie - La résolution de problèmes arithmétiques à l'école

De

Série éditée par

Hatier

Hatier Pedagogi

Indisponible

Autre version disponible

Les programmes de l'école primaire mis en place en 2002 soulignent l'importance de la résolution de problèmes arithmétiques, clé de voûte de la construction des connaissances mathématiques.

Cet ouvrage identifie les difficultés rencontrées par les élèves pour comprendre les problèmes. Il vise ainsi à aider les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et à faciliter l'apprentissage des mathématiques dans leur ensemble.


Deux approches sont présentées successivement : la didactique des mathématiques et la pédagogie des gestes mentaux.

- La didactique se concentre sur les finalités et les enjeux de la résolution de problèmes, et vise à la construction de nouvelles connaissances.

- La pédagogie des gestes mentaux, quant à elle, reconnaît les particularités de chaque élève et a pour objectif le développement de moyens mentaux pour traiter les difficultés de l'élève en situation de résolution.


La démarche originale de cet ouvrage conduira l'enseignant à associer ces deux approches afin de garantir le succès de l'apprentissage des mathématiques. De nombreux exemples de problèmes, tirés des évaluations nationales et des manuels en usage, jalonnent cet ouvrage et en font un outil de travail précieux pour tous les enseignants de l'école primaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.