Robert MCCAMMON

Biographie

Robert McCammon est né le 17 juillet 1952. Après la séparation de ses parents, il est élevé par ses grands-parents à Birmingham dans l’Alabama. Sa famille vit aisément, mais il peine à trouver sa place dans ce foyer où les disputes explosent souvent. À l’école, il n’est pas très populaire, ni très doué pour se faire des amis. Il raconte aussi qu’il n’était pas vraiment sportif, ce qui posait problème à ce moment-là. Il se réfugie alors dans la lecture, et dans l’écriture.

Bercé par les histoires de fantômes que lui raconte son grand-père, et par celles de maisons hantées qui circulent dans son quartier, l’imaginaire du jeune McCammon prend un tournant surnaturel. Lui-même alimente sa passion pour les monstres en collectionnant les revues d’aventures et de fantastique.

« J’ai commencé à écrire quand j’étais petit garçon. Mon enfance a été un peu chaotique, et avec le recul, je crois que la lecture et l’écriture me servaient d’échappatoires. »

Après des études de journalisme, il se fait embaucher par un journal local, pour lequel il rédige des textes publicitaires. Il partage à son patron son intérêt pour les histoires surnaturelles et la littérature de fiction, mais celui-ci freine sa créativité.

D’abord par contrainte, il va commencer à travailler la nuit, un environnement qu’il trouve à la fois paisible et angoissant, et il se lance dans la rédaction d’un premier roman, Baal. L’histoire est centrée sur l’opposition entre le pouvoir limité du bien, et celui infini du mal, tandis qu’un groupe d’individus tente d’empêcher un jeune orphelin de semer la violence autour de lui. Le roman sera publié en 1978 par Avon Books.

Ses livres suivants, Bethany’s Sin (1980), Night Boat (1980) et They Thirst / Soif de sang (1981) connaissent un succès plus important. Les mondes qu’il crée convoquent un imaginaire de genre qu’il revisite : du village de campagne abandonné aux mains d’une caste de femmes aux pouvoirs inquiétants, au bateau encore habité par les fantômes de son équipage, à la maison gothique hantée par une horde de vampires assoiffés de sang.

Rapidement associé à son confrère Stephen King, avec qui il partage des goûts similaires et qu’il admire beaucoup, Robert McCammon pâtit parfois de la comparaison. Il explique cependant que son inspiration résulte d’un mélange de folklore américain et d’angoisses liées à la modernité.

Contributions de Robert MCCAMMON