Ajouter à mon calendrier
Le , Compagnie Là-Bas Théâtre

A l'occasion de la sortie du dernier roman de Gilles Moraton Pas la défaite aux Editions Maurice Naudeau, la Compagnie Là-Bas théâtre accueillera l'auteur le samedi 11 février à 18h00.

Juin 1940. Pétain demande l’armistice. Le front des armées françaises s’effondre sous la poussée nazie. Le groupe du soldat Paco est anéanti. Il s’habille en civil et décide de rejoindre à pied sa fiancée dans le sud de la France. Les péripéties d’un voyage de huit cents kilomètres plein d’embûches se mêlent au souvenir de la Guerre d’Espagne, de la politique de Staline, de l’exode des Républicains espagnols, d’une grève en milieu viticole et de la mobilisation. Les récits se croisent, dessinent comme une cartographie de la violence politique et sociale de l’époque à travers des rencontres hostiles ou amicales. Mais les récits sont aussi porteurs de l’espoir d’un homme et de son obstination à atteindre son but...

Gilles Moraton vit dans le sud de la France, près de Béziers. Auteur de romans, de nouvelles et de pièces de théâtre, il a publié notamment Le Magasin des choses probables (1995), Nina, un portrait (1999), En tuant Richard (2012) et Marconi en personne (2021) parus chez différents éditeurs. Il est aussi traducteur de Collection privée du Chilien Gonzalo Eltesch, paru en 2022 dans la collection À Vif aux Éditions Maurice Nadeau.