Le problème physiologique de la nutrition et ses enjeux, D'Antoine Lavoisier à Claude Bernard
EAN13
9782705695699
ISBN
978-2-7056-9569-9
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.HIST.SCIENCE
Nombre de pages
302
Dimensions
22,9 x 15,2 x 1,7 cm
Poids
447 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le problème physiologique de la nutrition et ses enjeux

D'Antoine Lavoisier à Claude Bernard

De

Hermann

Hr.Hist.Science

Offres

Autre version disponible

D’une révolution scientifique à l’autre, de la révolution chimique de Lavoisier à la révolution physiologique de Claude Bernard, cet ouvrage décrit le développement des recherches qui, à travers discussions et controverses, vont donner à la biologie, à la médecine et à la société un nouveau visage. Cela se fait par le rapprochement de disciplines marquées par des philosophies différentes et sur un terrain, celui de la nutrition et plus généralement de l’alimentation, dont l’importance est actuellement plus manifeste que jamais.
Quel est le devenir des substances alimentaires à l’intérieur de l’organisme animal  ? Telle est la question qui revient sans cesse pendant presque soixante ans, de 1789 à 1848. La découverte par Claude Bernard que le sucre de l’animal ne provient pas de son alimentation mais est produit par l’organisme marque un tournant décisif sur la voie de la constitution de la biologie moderne.
C’est la vie de la recherche médicale, avec ses voies multiples et sa nécessaire interdisciplinarité, ses impasses et ses entêtements, enfin ses succès, qui est restituée dans ce livre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.