• 14 février 2012

    Un coup de coeur !

    En toute sincérité, que feriez-vous si vous vous trouviez projeté dans le passé en une fraction de seconde ? Moi, je crois que je deviendrais folle (de peur, entre autres …). Cependant, c’est loin d’être le cas d’Eva. C’est une jeune fille – 13 ans – au caractère bien trempé et qui ne compte pas se laisser faire. Ayant un QI plus élevé que celui d’Einstein, elle a toujours été marginalisée par ses camarades de classe. Or, dans ce monde, les QI en « plus » et surtout les connaissances qu’elle n’a cessé d’engranger depuis sa plus tendre enfance vont lui être d’un grand secours. Puisqu’elle se retrouve embarquée contre son gré dans une guerre de pouvoir et doit même assurer la protection du dernier héritier : le prince Emil.


    Dès les premières lignes l’histoire m’a happée. Impossible d’en sortir tant l’intrigue est bien menée. Un récit palpitant et entrainant à coup sûr ! On découvre en même temps qu’Eva l’époque à laquelle elle a été envoyée et les quelques spécificités dont elle semble avoir hérité au cours de son voyage dans le temps. Mais ce que j’ai surtout beaucoup apprécié, c’est de constater les différences entre les mentalités. Eva pense comme une personne du 21ème siècle, on peut donc très facilement se mettre à sa place. Toutefois elle doit faire face à de tout autres us et coutumes et s’y conformer ou tout du moins essayer. Ce qui donne lieu à des situations assez comiques.

    La plus grande force de cet ouvrage à mon sens est la plume de l’auteure. Cette dernière a un vrai talent. C’est difficile à expliquer car cela tient surtout du ressenti. Au cours de ma lecture, je me sentais attirée, comme si l’histoire me faisait plonger au cœur du roman, comme si j’étais réellement à côté de l’héroïne et qu’elle me parlait, à moi personnellement. Comme si elle me confiait une sorte de confidence. Cela rapproche indéniablement le lecteur de l’histoire et des personnages. Cependant, si le récit était parfois bon enfant et plein d’humour, certains passages sont comme une claque. Ces derniers nous rappellent à l’ordre afin que nous n’oubliions pas dans quel monde cruel évoluent les personnages.

    Vous l’aurez sans doute compris, je me suis beaucoup attachée à Eva. Elle est tellement mature, courageuse et volontaire que j’en oubliais parfois qu’elle était si jeune. On suit avec plaisir son évolution et la direction que prend son destin. J’ai également beaucoup aimé Emil, ce cher prince, même si au début j’aurais plutôt eu envie de lui mettre des baffes à cause de son apparente arrogance.

    Pour conclure, un livre sans défaut, si ce n’est la fin qui est tout simplement insoutenable si on n’a pas le tome 2 sous la main … comme moi. Sinon, croyez-moi, je me serais déjà jetée dessus. Lancez-vous sans crainte dans cette lecture, j’y ai passé un excellent moment et j’ai hâte de connaitre la suite !


  • Conseillé par
    9 juin 2011

    Humour, aventure et fantasy

    Tout ce que j'aime dans les livres se trouve dans le titre.
    Et tout cela se retrouve dans ce livre de Lénia Major.
    Voilà pourquoi je le conseille à tous ceux qui ont les mêmes goûts que moi !