La Bonne Etoile

Esther Freud

Albin Michel

  • Conseillé par
    18 juin 2012

    Petite-fille du célébrissime psychiatre, Esther Freud signe avec « La bonne étoile » un roman léger, un rien caricatural sur l’univers des planches (et des paillettes ?), qui ne m’a pas convaincu. Le roman commençait pourtant plutôt bien avec une première partie consacrée à la vie d’une poignée d’étudiants du monde artistique, dans une école renommée dont le sésame est difficilement atteignable. Impossible de ne pas voir de similitude avec la série « Fame », avec son ambiance énergique, sa course vers la gloire et ses ambitieux prêts à tout. J’ai aimé aller à la rencontre des protagonistes, si différents mais qui rêvent tous de gloire entre deux rencontres au pub pour se délasser.

    Malheureusement, j’ai vite déchanté face à la personnalité et au physique de notre groupe hétéroclite, puis face aux situations et à l’évolution des personnages. J’ai eu la nette impression de passer d’un cliché à un autre, entre les professeurs d’arts dramatique forcément homosexuels, les producteurs qui ne jurent que par la promotion canapé et les personnages stéréotypés que l’on s’attend inévitablement à voir. Il y a au choix la petite boulotte, la magnifique métisse et enfin le jeune premier plein d’avenir. Au lieu de creuser la personnalité de chacun, Esther Freud reste à la surface et ne s’approprie pas vraiment ces « classiques » au point que l’ensemble nous semble manquait cruellement de substance.

    Les deux autres parties du roman ne rattrapent pas vraiment cette impression de platitude avec l’allusion aux périodes de vache maigre, aux coups bas, aux jobs alimentaires, aux auditions ratées, le tout sans grande originalité. On est loin de « la bonne étoile » finalement, celle qui étincelle et nous promet des remous et de l’émotion… et on finit carrément par s’ennuyer devant cette succession de déjà-vus et déjà-lus. L’auteure étant du métier, je reste persuadée qu’il y a plus qu’un fond de vérité dans ces situations mais cela ne rend pas la lecture plus palpitante pour autant. Bref, pas éblouie du tout par cette étoile…


  • Conseillé par
    15 mai 2012

    A Londres, Nell, Charlie et Dan sont admis à la prestigieuse école de théatre la Dram Arts. Une école jugée impitoyable, dure où les élèves doivent se monter à la hauteur. Mais une fois sortis de l'école, la vie d’acteur ou de comédien n’est pas celle espérée…

    Avertissement : Si vous voulez lire ce livre, évitez la quatrième de couverture qui dit tout…

    Charlie est belle et sûre d’elle, Nell manque de confiance en elle et est complexée par son physique. Dan, le beau gosse, est ambitieux et tombe amoureux de Jemma une autre élève. Nell est la bonne copine, toujours prête à rendre service à Charlie. De la Drama Arts, ils ne sortiront pas tous les trois diplômés. Si Nell s’est résignée et accepte des petits boulots pour vivre, Charlie et Dan trouvent des rôles mais pas à la hauteur de leurs espérances. Dan devenu père de famille trompe Jemma. Tous les trois connaissent le désenchantement et la solitude.Mais ( bonne nouvelle) comme dans les contes de fée, seule celle qui avait la moindre chance de percer va réussir.

    Même si l’écriture n’est pas désagréable, j’ai été déçue par ce roman. J'ai trouvé que l'ensemble était très prévisible et surtout superficiel. Les personnages ne m'ont pas convaincue et l'histoire comporte beaucoup de clichés.