- EAN13
- 9782072559549
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 23/08/2014
- Collection
- Folio classique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ces récits semblent divers et de lecture facile : une majorité de contes
égrillards ; quelques-uns mettent en scène l'hallucination et le désespoir ;
d'autres, une Normandie où l'âpre attachement à l'argent prend un aspect
tantôt comique, tantôt odieux ; enfin, 'Châli' enfin est caractéristique du
conte exotique alors à la mode. Une lecture plus approfondie montre que
l'écrivain, usant de tons très variés, à travers des situations et des lieux
très divers, fait apparaître au fil de ces récits une solitude, un malaise
devant la société, un désespoir qui ne peuvent être masqués que par le recours
à une pure animalité sensuelle, problématique et passagère. Maupassant a l'art
de donner au corps et aux objets le pouvoir d'exprimer ces obsessions : ils
prennent une présence violente, et exhibent l'absurdité du monde avec une
transparence qui, loin d'être une courte simplicité, fait naître l'inquiétude.
égrillards ; quelques-uns mettent en scène l'hallucination et le désespoir ;
d'autres, une Normandie où l'âpre attachement à l'argent prend un aspect
tantôt comique, tantôt odieux ; enfin, 'Châli' enfin est caractéristique du
conte exotique alors à la mode. Une lecture plus approfondie montre que
l'écrivain, usant de tons très variés, à travers des situations et des lieux
très divers, fait apparaître au fil de ces récits une solitude, un malaise
devant la société, un désespoir qui ne peuvent être masqués que par le recours
à une pure animalité sensuelle, problématique et passagère. Maupassant a l'art
de donner au corps et aux objets le pouvoir d'exprimer ces obsessions : ils
prennent une présence violente, et exhibent l'absurdité du monde avec une
transparence qui, loin d'être une courte simplicité, fait naître l'inquiétude.
S'identifier pour envoyer des commentaires.