Opéra Eros et le pouvoir, Monteverdi. Berg
EAN13
9782213675688
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Opéra Eros et le pouvoir

Monteverdi. Berg

Fayard

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Sur quoi est fondé l’opéra ? Une seule histoire : la Femme est un bien si
précieux qu’il n’est de périls que l’Homme qui l’aime n’endure pour la
trouver, ou la retrouver. Y compris la mort, bien sûr. Point subsidiaire, mais
capital : le Héros dispose, pour accomplir son action de conquête ou de
récupération, d’une arme puissante, qui se renouvelle avec le temps : la
musique. Cette situation primordiale s’articule à un second volet : dans sa
quête, le héros se confronte au pouvoir. L’opéra n’est alors plus seulement la
célébration du désir, mais aussi la fascination du pouvoir. Orphée, chanteur,
parti rechercher Eurydice aux Enfers, constitue l’archétype du Héros d’opéra.
C’est d’ailleurs cette histoire qui constitue l’acte fondateur du genre (Orfeo
de Monteverdi, 1607). Ses nombreux avatars, évidents ou plus obscurs, forment
un fil que déroule Dominique Jameux pour revisiter quelques pans d’histoire de
l’opéra, jusqu’aux chefs-d’œuvre d’Alban Berg, Wozzeck et Lulu, en passant par
Mozart, Verdi et Wagner.
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